Dr James Amaglo, le maire de Golfe 2 décédé le 14 juillet dernier a eu droit à un hommage appuyé de son parti politique et des autres entités de l’opposition togolaise ainsi que de la société civile. Une cérémonie a été organisée dans ce sens jeudi au siège des Forces démocratiques pour la République (FDR). L’illustre disparu sera inhumé samedi 17 août à Togokomé, son village natal.
C’était du beau monde à la cérémonie d’hommage à James Amaglo. On notait la présence de Jean-Pierre Fabre (Alliance Nationale pour le Changement – ANC), Togbui Dagban Ayivon (Parti du Peuple pour la Renouveau – PPR), Adrien Béléki Akouété (Convergence Patriotique Panafricaine – CPP) ; Dr William Kouessan (Santé du Peuple) ; Me Mohammed Tchassona-Traoré (Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement – MCD) ; Yawo Daté (Comité d’Action pour le Renouveau – CAR) ; Nathaniel Olympio du Parti des Togolais – PT), Pr Komi Wolou (Pacte Socialiste pour le Renouveau – PSR), Dr Jean-Emmanuel Gnagnon (Mouvement Togolais pour la Restauration – MTR). Un représentant de l’Alliance pour le Développement et le Développement Intégral (ADDI) participait également à la cérémonie.
Sans oublier Rodrigue Ahego du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luther King (MMLK), Pr Magloire Kouakouvi de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), Roger Folikoe de Rameau de Jesse et une représentante de Femmes Pyramides.
James Amaglo et la lutte politique
« Il a lutté avec dévouement pour la défense des droits de ses concitoyens parce qu’il était convaincu comme nous tous que le Togo mérite comme tout autre pays, une démocratie véritable, une justice impartiale et une société équitable. Sa disparition est une perte non seulement pour sa famille et son parti mais aussi pour l’opposition togolaise. Son engagement pour la cause de la démocratie et sa passion pour l’avenir radieux de notre pays sont des qualités que nous n’oublierons pas », a déclaré Jean-Pierre Fabre dans son intervention.
Pasteur Edoh Komi, adjoint direct de James Amaglo à la mairie Golfe 2 salue les qualités de cet opposant de premières heures. Pour lui, Feu Amaglo a l’art de convaincre.
« Dr James Amaglo, vous avez fait votre part. Vous en êtes allé et nous sommes attristés. Mais le Seigneur a plus besoin de vous. Reposez en paix. Veillez sur nous pour que la commune du Golfe 2 continue par exister », a indiqué le 1er adjoint au maire du Golfe 2.
Le président du parti FDR, Me Paul Dodji Apévon a indiqué pour sa part que la mort de Dr James Amaglo, plutôt que de décourager, constituera un ferment pour cette formation politique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp