Donné pour mort à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux ces jours-ci, Jacques Chirac s’est réellement éteint ce jeudi 26 septembre à Paris à 86 ans. Le décès du meilleur ami du feu président Eyadema Gnassingbe a été confirmé par sa famille.
L’ex président de la France avait été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005.
Ce qui l’ a affaibli gravement ces dernières années, rendant ainsi ses apparitions en public très rares.
{loadmoduleid 210}
Ce jeudi, alors que la France est sous le choc de l’incendie de Rouen, son gendre annonce sa mort.
« Le président Jacques Chirac s’éteint ce matin au milieu des siens, paisiblement » a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.
Jacques Chirac, prédecessur de Nicolas Sarkozy fut président de la Vè république de la France de 1995 à 2007. L’homme est décrit comme l’un des adeptes de la France-Afrique.
Pendant son règne, il a sû entretenir des liens étroits avec les dirigeants de l’époque post-coloniale du Gabon au Zaire en passant par le Togo.
En 2005, M. Chirac a adressé ses félicitations au gabonais Omar Bongo pour sa réélection avec plus de 90% des voix. Mais ce dernier va mourir en 2009 et son fils Ali Bongo l’a remplacé.
Au Togo, il a souvent parlé de manipulation quand on accuse son ami, le Général Eyadema Gnassingbé de faire disparaître des opposants.
{loadmoduleid 212}