En Afrique, plusieurs pays subissent depuis jeudi 14 mars une coupure d’internet à cause de câbles sous-marins défectueux. La Côte-d’Ivoire est le pays le plus touché. Le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso sont aussi sévèrement perturbés. Au Togo, la situation est sous contrôle et pour plus de quiétude à l’intention des internautes, Togocom rassure ses abonnés.
Dans un communiqué, Togocom a confirmé qu’en raison de multiples incidents sur certains câbles sous-marins à fibre optique dans la sous-région, plusieurs pays connaissent des perturbations dans la fourniture du service internet fixe et mobile. Le Togo n’est pas touché et des efforts vont continuer dans ce sens.
« L’équipe technique de Togocom met tout en œuvre pour assurer la meilleure disponibilité du service internet fixe et mobile pendant cette période critique », a rassuré la direction générale de Togocom.
Le réseau explique que grâce aux investissements consentis depuis plusieurs années sur les câbles sous-marins, il dispose aujourd’hui d’un réseau fiable avec une haute redondance, qui lui permet d’offrir un service internet de qualité à ses clients fixes et mobiles, sur l’ensemble du territoire national.
Situation d’Internet en Afrique de l’ouest
Selon un communiqué de l’opérateur sud-africain MTN, ces ruptures d’internet sont dues au fait que de multiples câbles sous-marins ont affecté les services de connectivité dans plusieurs pays ouest-africains.
En Côte d’Ivoire, les deux plus grands opérateurs, Orange et MTN, sont les plus touchés, ce qui explique l’importance des coupures dans ce pays. Le troisième opérateur, Moov, y est le seul à fonctionner normalement.
Le Cameroun, le Gabon, la Namibie et le Niger et, dans une moindre mesure, le Nigeria en sont victimes selon Netblocks, organisation de surveillance d’Internet dans le monde.
Par ailleurs, en Afrique du Sud, certains clients rencontrent depuis lors des problèmes intermittents de connectivité. La majorité du trafic Internet transite à travers le monde par des câbles de fibre optique sous-marins, dont l’un, long de 15.000 km, part du Portugal pour relier Le Cap en Afrique du Sud.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp