La 1ere édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA) s’anime à Lomé. Les travaux ont été présidés mardi par Yawa Kouigan, ministre de la Communication et des Médias. La rencontre de 5 jours est organisée par le Conseil International pour l’Intelligence Artificielle, branche togolaise (CONIIA-Togo). Elle vise à mettre en lumière les avancées technologiques et les perspectives futures offertes par l’IA en Afrique.
L’Intelligence Artificielle en Afrique
Le thème central de cette rencontre est : « L’IA au Togo et en Afrique : État des lieux, opportunités et enjeux sociétaux ». Ce thème permet aux participants (décideurs, ingénieurs en informatique, directeurs de société, étudiants, entrepreneurs) de s’informer sur les progrès technologiques et les perspectives d’avenir qu’offre l’IA sur le continent.
« Le berceau de l’humanité, c’est l’Afrique, et l’avenir de l’humanité c’est aussi en Afrique. Il faut donc donner les moyens à l’humanité, à travers cette technologie aux pouvoirs extraordinaires. Tous les humains de cette planète doivent maîtriser cette technologie pour en être maîtres et non victimes. Cela permet d’être maître de sa vie, que ce soit dans tous les domaines, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, etc. L’IA doit être au service de l’humanité », a exprimé Jérôme Ribeiro, co-organisateur de l’événement.
Pendant 5 jours, les participants auront l’opportunité de prendre part à des ateliers de formation animés par des experts internationaux renommés. Ces sessions pratiques permettront d’approfondir leurs connaissances en intelligence artificielle.
Une opportunité à saisir
Des entreprises à la pointe de l’innovation en matière de l’Intelligence Artificielle sont également conviées à ce rendez-vous. Ces entreprises auront une plateforme pour présenter leurs réalisations et partager leur expertise, stimulant ainsi la collaboration et l’innovation dans ce domaine crucial.
« SIA 2024 marque une étape cruciale pour explorer, comprendre et exploiter le potentiel de l’IA sur notre continent et pour son développement », a indiqué Dr Malik Mouzou, Coordonnateur du Conseil International de l’IA. Il a mis en avant l’importance de cet événement pour le futur de l’Intelligence Artificielle en Afrique.
Pour sa part, Yawa Kouigan, a salué l’initiative tout en appelant à une application éthique et responsable de cette technologie avancée.
« Que la jeunesse togolaise saisisse cette opportunité pour acquérir des connaissances à travers les ateliers, les démonstrations et les expositions qui meubleront cette semaine, afin de les mettre au service du développement de notre cher pays », a-t-elle souhaité.
Cette édition 2024 de la SIA est co-organisée par CONIIA-Togo et Human-AI, une structure spécialisée dans le développement des nouvelles technologies. Elle bénéficie également du soutien de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp