Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique à l’endroit des étudiants étrangers des différents pays partout dans le monde, la Direction Générale de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) organise chaque année dans le courant du mois de Décembre une rencontre avec ces derniers en vue de s’enquérir de leur condition de vie et d’étude en terre togolaise. C’est dans cette optique qu’une séance d’entretien et de partage s’est déroulée le vendredi 29 Décembre 2023 dans l’amphi 500 à l’ESA Agoè regroupant toutes les différentes nationalités qui fréquentent à l’ESA.
La réussite des étudiants étrangers qui fréquentent à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), passe aussi par leur écoute et leur satisfaction. C’est également l’une des priorités majeures du Fondateur-Directeur Général de cette prestigieuse Ecole.
Intégration des étudiants étrangers
L’objectif de cette rencontre est de prendre le pouls de ces étudiants venus des pays étrangers pour étudier à l’ESA en vue de s’assurer de leur condition de vie et d’étude sur le sol togolais. La séance était consacrée à leur prodiguer tout d’abord d’utiles conseils pour une meilleure réussite de leur cursus académique à l’ESA et leur souhaiter également une bonne et heureuse année 2024.
« Chers étudiants, mes chers enfants, vous êtes ici pour les études, vous devriez vous concentrer sur vos études, rien que sur vos études. Les études devraient être votre préoccupation majeure. Eviter la dépravation, l’alcool, la drogue, la délinquance juvénile. Vous devriez prôner l’excellence. Travailler avec acharnement car vous devriez refléter votre diplôme. Vous devriez démontrer sur le terrain, à vos postes une fois rentrer dans vos pays respectifs, les valeurs de votre diplôme ».
« C’est pour cela que je vous exhorte à plus d’abnégation et du sérieux durant votre parcours académique à l’ESA. Nous mettrons tout à votre disposition, nous ferons tout le nécessaire pour vous accompagner et vous voir réussir brillamment votre cursus, tel est mon souhait le plus ardent pour vous », dixit le Fondateur-Directeur Général, Dr Charles BIRREGAH dans son allocution de circonstance.
« Vivre loin de ses parents n’est pas chose facile, vivre à l’étranger peut éveiller une gamme complexe de sentiments et d’inquiétudes. On peut se sentir seul, même en étant entouré de nouveaux camarades de classe et d’amis. Le dépaysement peut être tangible, surtout si la nouvelle destination diffère culturellement de la vôtre. Je sais ce que cela signifie dans la vie d’un jeune étudiant comme vous car je l’ai vécu cette situation moi aussi très jeune quand j’étais parti étudier treize (13) ans en France. C’est pour cela que vous encourage à plus de concentration sur vos études » a ajoute Dr Charles BIRREGAH.
Le Secrétaire Général Adjoint a rappelé la Politique de l’ESA à l’endroit des étudiants étrangers et les grandes lignes de cette politique ont été développées par le Premier Responsable de cette institution.
Il s’agit entre autres de : L’accueil des étudiants étrangers à leur arrivée à l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema de Lomé ; l’assistance pour trouver un logement décent ou une colocation ; le conseil et l’assistance pour la délivrance de la carte de séjour ; la mise en contact des nouveaux étudiants avec leurs compatriotes ; l’organisation « de la journée de l’étudiant de nationalité étrangère » où les étudiants étrangers pourront faire valoriser la culture de leur pays : art culinaire, tenue traditionnelle, danses…
Il y a aussi l’organisation d’activités socio-sportives et culturelles notamment les tournois de football entre les différentes nationalités ; la prise en charge des frais de premiers soins médicaux en cas de maladie ou le cas échéant dans notre clinique partenaire « Saint Sauveur »; la prise en charge des frais du Bilan de santé ; la mise en place d’un comité d’écoute pour recueillir les doléances et apporter satisfaction dans les plus brefs délais ; la mise en place de l’Association Internationale des Diplômés de l’ESA (AIDESA) dans chaque pays ; le Conseil et l’accompagnement pour la recherche de stages et jobs étudiants.
L’ESA s’engage a assisté les étudiants étrangers dans leurs de marches consulaires pour l’obtention de leur carte de séjour, premier document attestant votre présence le gale sur le sol togolais.
Les étudiants étrangers viennent de divers horizons et leur brassage culturel pourra se faire que dans un cadre propice et l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) vous offre cet espace d’échange, de partage de connaissances.
« Si vous êtes ici, sachez que vous avez fait le bon choix. Vous avez choisi la meilleure Ecole pour vous former et avoir un diplôme de qualité. Vous êtes nos enfants, et comme tout parent, nous ne pouvons que vous donner de bons conseils pour votre réussite. L’objectif qui vous a amené à l’ESA. Et pour atteindre cet objectif, vous devriez être discipliné. Ne cherchez pas la facilité… » a renchéri le Président du Conseil Scientifique de l’ESA, l’ancien Ministre, le Professeur Octave Nicoue BROOHM dans son intervention.
Le Fondateur-Directeur Ge ne ral, Dr Charles BIRREGAH a dans son adresse, profiter de l’occasion pour souhaiter les meilleurs vœux à la communauté estudiantine étrangère de l’ESA. Pour leur permettre de mieux fêter, des kits alimentaires et des gadgets ont été distribués à tous les étudiants étrangers présents à la rencontre pour les fêtes de fin d’année et de nouvel an. Un geste de la part du Fondateur de l’ESA, salué par les bénéficiaires qui n’ont pas caché leur satisfecit. Ils ont apporté leur soutien et remerciements à la Direction Générale notamment à son Fondateur à travers un message, lu par le Porte-Parole des Délégués des étudiants étrangers de l’ESA.
ESA, une école reconnue
Il est a noté que trente-six (36) nationalités (Etats-Unis, France, Ghana, Cameroun, Se ne gal, Bénin, Mali, Niger, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Tchad, Rwanda, Inde, Centrafrique, Cote d’Ivoire, Madagascar, Congo Brazzaville, Chine, Re publique Démocratique du Congo, Taiwan, Gabon, Nigeria, Allemagne, Comores, Djibouti, Cap vert, Burkina Faso, Tunisie, Afrique du Sud, Algérie, Gambie, Togo, etc. ) sont représentées à l’ESA depuis sa création en 2010.
L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) forme dans les domaines tertiaires et technologiques pour l’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), de la Licence Professionnelle (BAC+3) et du Master professionnel (BAC+5) et du Master of Business Administration (MBA).
ESA dispose de trente-cinq (35) filières au BTS, en Licence et Master Professionnels. Elle est certifiée ISO 9001 version 2015, ISO 21001 version 2018 et reconnue par l’Etat togolais.
Vingt-deux (22) Diplômes de l’ESA sont accrédités par le CAMES, dont douze (12) diplômes de Licence Professionnelle et dix (10) diplômes de Master professionnel. Nos diplômes sont reconnus par la Word’s Education Service (WES) des Etats-Unis et du Canada, et Campus France.
ESA est Membre Titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie du Togo (AUF-TOGO), membre de TogoRER, et le Premier Etablissement d’Enseignement Supérieur au Togo et en Afrique de l’Ouest à obtenir le Prix Excellence de la Qualité CEDEAO.
ESA est agréée Centre d’Excellence en Science de Gestion pour la formation au Diplôme d’Etude Comptable en Gestion Financière (DECOGEF) (BAC+3), Diplôme d’Etude Supérieure Comptable en Gestion Financière (DESCOGEF) (BAC+5) et Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) (BAC+8) de l’UEMOA.
ESA est champion universitaire du football masculin et champion universitaire du football féminin, en Taekwondo, vice-champion en Basketball.