Le projet Initiatives pour le Partage Culturel et la Transformation sociale et Ecologique (InPaCTS-Eco) va renforcer la participation citoyenne dans certaines localités du Togo. Il est porté par le Consortium d’associations membres du Conseil de Dialogue et de Partenaire Togo-France. Il s’agit d’une initiative bien structurée qui s’appuie sur le levier de la décentralisation.
InPaCTS-Eco vise le renforcement de la participation citoyenne des jeunes du Grand Lomé et notamment des collectivités éloignées de l’offre culturelle nationale togolaise. On cite notamment les préfectures des Lacs, de Zio, de Vo, d’Agou, de Kloto, d’Ogou, d’Anié, de Tchaoudjo, de Kozah et de Tône.
Le thème général du projet InPaCTS-Eco est : « Les expressions culturelles au service de la citoyenneté locale et la transition écologique ».
Les jeunes bénéficiaires du projet seront initiés à la pratique des joutes oratoires et du débat structuré (Joutes Verbales Francophones). Ils prendront également part aux séances sur les techniques artistiques musicales urbaines innovantes (Festival IYE-Ma Rue, Ma Musique) et à la danse sportive (Breakdance Show) sur des sujets de citoyenneté locale et de transition écologique.
L’Association JUNA-TOGO et la Fédération Francophone de débat en France ont initié le projet qui sera exécuté par le Consortium d’associations membres du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France. Cette structure comprend des organisations comme JUNA TOGO, IYAWO, NO LIMIT CREW et FEAP/TMSU International. Le Conseil National de la Jeunesse collabore avec le conseil en question.
« Notre ambition est de contribuer à la transformation sociale et écologique des jeunes des collectivités locales surtout celles éloignées de l’offre culturelle nationale par leur initiation aux pratiques artistiques originales. Spécifiquement, nous souhaitons favoriser le leadership des jeunes, leur confiance en soi pour la transformation sociale et la protection de l’environnement mais aussi favoriser leur ascenseur social et la valorisation des compétences des meilleurs talents », a indiqué Frédérick Tsatsu, Président de JUNA-TOGO, Directeur du projet InPaCTS-Eco.
InPaCTS-Eco pour la transformation sociale
M. Tsatu a indiqué qu’ils envisagent de créer un cadre permanent de formation et de médiation pour la transformation sociale et écologique des jeunes des collectivités locales du Togo.
Il y aura donc des séances de formation, d’initiation et de coaching des jeunes sur expressions artistiques des joutes oratoires, des pratiques musicales urbaines et des performances de breakdance.
Les meilleurs talents s’affronteront lors des Rencontres Culturelles Régionales à l’issue desquelles, les meilleurs orateurs des Joutes Verbales Francophones des différentes régions rentreront à la phase finale. Il y aura ensuite la phase télévisuelle, les JVF InPaCTS TV sur la Télévision togolaise. De même, les talents musicaux des différentes régions rentreront dans la prestigieuse aventure du Festival IYE Ma Rue Ma Musique.
Il est également prévu des rencontres artistiques Togo-France, des Procès fictifs et des rencontres scientifiques sur les expressions culturelles, etc… au service de la citoyenneté locale et la transition écologique.