Des pluies diluviennes ont causé d’énormes inondations avec des dégâts matériels ces derniers jours dans la région maritime. Le gouvernement togolais appelle la population à prendre des dispositions pour d’éventuelles évacuation.
« Au regard des prévisions météorologiques qui annoncent de grandes pluies pouvant aggraver les risques liés à l’occupation des zones inondables et entraîner la submersion ou la défaillance technique des installations de protection contre les inondations telles que les bassins de rétention d’eaux pluviales, il est demandé à tous les habitants de ces zones de redoubler de vigilance et de prendre des dispositions pour d’éventuelles actions d’évacuation », indique le gouvernement dans un communiqué.
Des inondations partout
Visiblement c’est presque tout Lomé qui est cette fois-ci inondé en se référant aux prévisions d’impact de l’ANPC publiées jeudi.
Dans le Golfe, la situation touche à Kégué-Zogbédji, Attiégou, Adidomé, Akodessewa, Tokoin-Novissi, Hédranahoe-Atchanti, Avédji-Anyigbé, Avédji-Sun City, Adidoadin, Glenkomé, Soviépé, Dablakopé, Batomé, Avépozo, Dévégo, Tamagni, Baguida, Azikpévi, Olibokopé, Avatamé, Yokoè, Ségbé, Lankouvi, Apédokoè, Klémé, Balissimé, Wangoumé, Akato, Sagbado-Logoté et Wonyomé.
Dans Agoè-nyévé, les localités inondées sont Anomé, Anonkui, Logopé, Togomé, Kitidjan, Télessou, Fiovi, Dalimé, Houssoukopé, Elavagnon-Atchanvé, Togblékopé, Akoin, Alinka, Zilidji, Haoussa-Zongo, Kotokoli-Zongo, Fidoukpui, Dikamé, Sanguera et Sagnrakopé.
Dans ces localités, 50 au total, la situation est invivable. L’eau s’est infiltrée dans les maisons et boutiques et certaines n’ont pas ouvert ce jour. Selon le bulletin météorologique de la Météo Togo, ces victimes ne sont pas au bout de leur peine. L’agence annonce de fortes pluies à partir de mi-juin.
L’invite du gouvernement
Le gouvernement invite les populations à ne pas occuper les zones à risque et de respecter les consignes de sécurité, notamment en évitant de construire sans les autorisations nécessaires. Il est question de prévenir des situations similaires à l’avenir et à protéger la population contre les conséquences dramatiques des inondations.
Afin de lutter efficacement contre ces catastrophes, de plus en plus fréquents en raison du dérèglement climatique, le gouvernement rappelle que l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour toute nouvelle construction.
Cette mesure vise à encadrer les projets immobiliers et à garantir qu’ils respectent les normes de sécurité en vigueur.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp