La forte pluie qui s’est abattue samedi sur Lomé a laissé derrière elle des conséquences considérables. Les inondations sont réelles dans plusieurs localités. En réponse à cette situation, Calixte Madjoulba, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est rendu sur le terrain pour évaluer l’ampleur des dégâts et coordonner les mesures d’urgence nécessaires pour venir en aide aux sinistrés.
Calixte Madjoulba était accompagné du maire de la commune d’Agoè Nyivé 1, Kovi Adanbounou, du directeur général de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), Baka Yoma, ainsi que des techniciens de cette agence et ceux de l’Agence nationale de salubrité publique (ANASAP).
Ensemble, ils ont parcouru les zones les plus touchées pour constater les dommages et initier les interventions urgentes.
« Dans la plupart des cas, les communes de Golfe 5, 7 et Agoè Nyivé 4 sont les plus impactées. Toutefois, les eaux vont se retirer après le temps d’écoulement de celles-ci », a relevé le ministre Madjoulba qui signale qu’il n’y a ni blessé ni de perte en vie humaine.
Inondations dans plusieurs quartiers
Après la pluie, les inondations sont constatées dans plusieurs localités de Grand Lomé et ses environs. Parmi les zones affectées, on compte Agoè Carrefour 2 Lions, Fidokpui, Aguiakomé, Léo 2000, Yokoè, Ségbé, Agoè Carrefour Margot, Vakpossito, Kotokoli-Zongo, Haoussa-Zongo, Sivedo, Zilidji Baragoukopé, Atsanvé, Alinka, Bernard Kopé, Agoè-Nyivé, Towouganou, Dikame, Togblé Kopé, Avédji Wessomé, Akodessewa Kponou, et Djagblé.
Les bassins de rétention comme ceux de 2 Lions, Léo 2000, Ségbé, Camélon, Gbézé, et 13 Janvier sont débordés.
Les inondations sont également enregistrées dans les marchés Agoè-Assiyéyé, Adidogomé, Hédzranawoé, Agoè Zongo, marché de bétail de Haoussa Zongo, Fidokpui, Awatamé, et Akodessewa.
Les écoles comme EPP Akoin, EPP Haoussa Zongo, CEG Haoussa, EPP Kotokoli, CEG Dikamé, CEG Fidokpui, EPP Awatamé, EPP Wougomé, EPP Yokoè Kopégan, et EPP 13 Janvier ne sont pas épargnées.
Mesures d’urgence mises en œuvre
Pour protéger les populations et atténuer les effets des inondations, les autorités ont pris plusieurs mesures d’urgence. D’après Calixte Madjoulba et ses équipes, il est mis en branle le pompage des Eaux pour évacuer les eaux stagnantes.
En ce qui concerne la circulation, la Direction des services routiers (DSR) est instruite pour réguler la circulation dans les zones affectées. En plus, la police est requise pour sécuriser les zones inondées et prévenir tout risque supplémentaire.
Pendant ce temps, une coordination est mise en place avec les services techniques des mairies pour la remontée des informations et la poursuite de la surveillance.