Les obsèques d’Aboudou Assouma se préparent activement. Le président de la Cour Constitutionnelle, décédé le vendredi 26 mai dernier à Lomé, sera conduit à sa dernière demeure le 05 juin prochain.
L’enterrement d’Aboudou Assouma est programmé sur le 5 juin prochain au cimetière musulman d’Adétikopé selon la décision de la famille de l’illustre disparu.
Mais avant l’enterrement, il est prévu une cérémonie d’hommage en l’honneur de l’ancien président de la Cour constitutionnelle.
La cérémonie est annoncée pour être présidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en présence des membres du gouvernement et des présidents des institutions de la République. Elle se tiendra à la Place des fêtes de la Présidence de la République.
Les chefs traditionnels, les maires, les préfets, les députés et autres personnalités prendront également part à la cérémonie.
Le fidèle Aboudou Assouma
Le président de la Cour constitutionnelle du Togo est décédé le 25 mai dernier à Lomé. Aboudou Assouma, qui luttait contre une grave maladie depuis plusieurs mois, a déployé ses dernières forces. Il a fini par remettre son esprit au créateur à 78 ans.
L’homme a été substitut du Procureur de la République de 1981 à 1988. De 1988 à 1991, il a été Procureur de la République.
Du 2 janvier au 17 juin 1992, il rejoint le gouvernement et a occupé les fonctions de ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Forces armées togolaises (FAT) puis Procureur général près la Cour d’appel de Lomé le 23 mars 1993.
Fidèle au régime togolais, il a été nommé Président de la Cour Constitutionnelle en 2007 par Faure Gnassingbé. Il succédait ainsi à Atsu Amega.
Il a passé en tout 16 ans au poste avant que Dieu ne le rappelle.