1er mai 2017, le monde entier a commémoré la fête des travailleurs. Au Togo, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) l’a célébré en pompe. A l’occasion, une nouvelle cantine a été inaugurée dans ses locaux par sa nouvelle directrice générale Ingrid Awadé en présence du ministre en charge du travail, Gilbert Bawara.
La journée selon le ministre du travail Gilbert Bawara ne doit pas être qu’une journée de fête, mais aussi un jour de bilan pour s’améliorer.
« Il est normal que le 1er mai, journée de fête internationale du travail, nous puissions nous retrouver autour d’un verre et d’un repas pour nous réjouir d’un travail que nous accomplissons quotidiennement. Mais c’est également le jour où nous devons jeter un regard pour se fixer de nouveaux objectifs, pour se remotiver, pour demeurer mobilisé et engagé », a-t-il déclaré.
À l’image d’une doléance de longues années enfin exaucée, le nouveau joyau vient réconforter les travailleurs de CNSS et leurs responsables syndicaux veulent que cette célébration de la fête du 1er mai 2017 les incite tous à la foi, à la réflexion et à la rigueur afin de sauvegarder les acquis précieux.
« Nous devons faire en sorte que l’amélioration de nos conditions de travail soit les justes récompenses d’une productivité accrue réalisée par nous-mêmes » mobilise le secrétaire général adjoint du syndicat national des travailleurs de la sécurité sociale du Togo, Diogo Ahlonkor. Car soutient-il « La construction des bases d’une forte performance pour le bien-être de tous implique un esprit de dépassement, une volonté commune de trouver des solutions négociées ».
La Caisse Nationale de sécurité sociale est dirigée depuis le mois dernier par Ingrid Awadé, nommée par décret pris en Conseil des ministres le 31 mars 2017.