Louis KAMAKO

Louis KAMAKO

Il n’y a pas de personnel soignant dans les salles d’hospitalisation ce lundi au CHR Dapaong. Tout le corps médical observe en ce moment même un débrayage symbolique devant les  locaux de l’hôpital. Il réclame les meilleures conditions pour le traitement des patients atteints de coronavirus.

Nicolas Lawson appelle les Togolais à un nouveau rassemblement et à l'union contre la pandémie de Coronavirus.  Pour le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR),  le peuple togolais ne peut réussir dans ce temps de crise mondiale que s'il  met un terme à son narcissisme pathologique et à son escarmouche politique. M. Lawson implore Dieu pour qu'il inspire Faure Gnassingbé en cette période sensible.

L’assemblée nationale togolaise a voté vendredi à l’unanimité une loi portant habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi. Cette loi autorise le gouvernement togolais à prendre des dispositions pour protéger les populations et lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19). La séance a été présidée par Yawa Tsegan, présidente de l’assemblée  en présence du Premier Ministre, Komi Selom Klassou.

Le recours aux ordonnances permet au gouvernement d’agir plus rapidement tout en respectant les droits du pouvoir législatif.

Selon la présidente de l’assemblée nationale, l’adoption de cette loi d’habilitation se justifie par la crise sanitaire du Covid-19 qui sévit actuellement au Togo et qui nécessite des mesures urgentes.

L’exercice est conforme à l’article 86 de la Constitution qui stipule « le gouvernement peut, pour l’exécution, de ses programmes, demander à l’assemblée nationale, l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi ».

Les ordonnances prises en Conseil de ministre, après avis de la Cour constitutionnelle font objet de projets de loi de ratification soumis à l’assemblée nationale dans les 60 jours après la fin de la période d’habilitation sous peine de caducité. 

« L’habilitation prendra fin à la fin de coronavirus  au Togo. La période de 6 mois est une estimation. La date du 16 mars a été notifiée pour que les mesures contenues dans ce délai avec un caractère de restriction des libertés puissent être ouvertes », a précisé M. Klassou.

La situation actuelle sur le coronavirus au Togo fait état de 25 cas confirmés, 24 actifs, 01 guéri et 00 décès. Plusieurs ont été déjà prises par le gouvernement pour éviter la propagation de la maladie.

Fermer

Un nouveau cas de Coronavirus a été enregistré jeudi au Togo.  Ce qui porte pour l'heure le nombre de personnes infectées dans le pays à 24. Le nouveau patient est un jeune de nationalité togolaise.

Emmanuel Sheyi Adebayor et les dirigeants d’Olimpia ne se sont pas compris. C’est  ce que laisse transparaître un communiqué du club paraguayen au sujet du retour du joueur au Togo en cette période de coronavirus.

Trois autres cas de Coronavirus ont été détectés au Togo ces dernières 24 heures. Ce qui porte le nombre de personnes infectées à 23. Pendant ce temps, il est annoncé la libération d'un patient guéri. Mercredi, le secrétaire général du ministère a donné plus de précisions sur l'état de santé de ces patients.

Contaminé depuis le 06 mars  par ce que les médias français ont appelé au départ à tort ou à raison "le mal jaune", le Togo est en train de se battre comme un beau diable pour éviter  la propagation de la  pandémie du Coronavirus (Covid-19). La solution la plus commune aujourd'hui dans le monde est le confinement étant donné qu'à ce jour, aucun vaccin n'a encore été trouvé pour enrayer la maladie. Selon France 24, plus de 2 milliards de personnes dans le monde  sont actuellement confinées chez elles. Cependant une question importante taraude les esprits : le Togo a-t-il les moyens de décréter un confinement total de sa population ?

La Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN) a publié lundi la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la grande saison des pluies 2020 au sud-Togo. Il y est attendu une saison de pluie longue et des séquences sèches longues à normales. Face au risque d’inondation, la météo Togo invite à respecter certaines mesures.

  1. Populaires
  2. Tendance

Facebook

Fermer