Breaking News
Louis KAMAKO

Louis KAMAKO

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) vient de faire le compte rendu du protocole d’accord signé jeudi entre le gouvernement et les syndicats d’enseignant. Le document qui vise à  rétablir le climat d’apaisement et de sérénité nécessaire au bon déroulement des activités pédagogiques n’engage pas la STT qui tient à sa plateforme revendicative. C’est  ce qu’ont déclaré les responsables de cette centrale syndicale vendredi à l’issue d’une assemblée générale tenue à Lomé. L’organisation syndicale se réjouit  de l’accord mais décide  d’observer une nouvelle grève de 48 heures les 25 et 26 avril prochains.

La 3e réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente a pris fin vendredi à Lomé. La rencontre qui  a enregistré la participation des délégations des cinq pays du Conseil  a été consacrée à l’examen du projet de Mécanisme Entente de Renseignement. Les Experts en sécurité ont condamné les attaques terroristes perpétrées au Burkina-Faso et au Niger, et congratulé leur collègue, Damehame Yark pour sa promotion au grade de Général de Brigade.

Espoir Fadu, artiste plasticien, Promoteur culturel et de la paix a exposé mercredi à Lomé deux œuvres d’art plastique, intitulées « L’Envol du Togo, Terre de nos aïeux ». Les œuvres du Président de l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) visent à sensibiliser la population togolaise à la culture de la paix, la cohésion et le vire ensemble. La cérémonie de vernissage a été présidée par Lucie Tidjougouna, représentante du ministre en charge de la culture en présence du directeur du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), Anselm Yabouri. 

Le gouvernement togolais semble enfin parvenir à la formule qu’il faut pour rétablir le climat d’apaisement, et de sérénité nécessaire au bon déroulement des activités pédagogiques et scolaires secouées depuis des années par des crises cycliques. Il a signé jeudi à Lomé un protocole d’accord  avec les syndicats d’enseignants visant notamment à promouvoir la compréhension et la confiance mutuelle entre les acteurs du système éducatif. L’accord fait suite aux conclusions du groupe de travail mis en place le 18 janvier 2018 en vue d’examiner l’ensemble des préoccupations et des défis du secteur de l’éducation. La signature du document a été présidée par Komi Selom Klassou, Chef du gouvernement.

Malgré l’interdiction, la vente en détail des cigarettes est toujours effective à de nombreux points, les lieux fréquentés par les jeunes sont les plus ciblés. C’est en substance  ce qui ressort du rapport d’étude sur la commercialisation en détail des cigarettes en Afrique. Les résultats ont été présentés à la presse  mercredi à Lomé par l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo).

L’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) a célébré ce week-end son jubilé des 125 ans. Sur la paroisse de Mission Tové où l’Evangile de la Mission de Brême a été reçu le premier plus précisément le 14 avril 1893 à travers Albert Binder, en dehors de la grande messe d’action de grâce,  l’événement a été aussi marqué par l’inauguration d’un gigantesque monument. Griffé monument du centenaire, il revêt un intérêt historique, pédagogique et historique.

L’ONG Les Amis de la Terre a animé mardi à Lomé une conférence publique sur le thème « Le monde sans les énergies fossiles. La transition vers les énergies renouvelables ». La conférence  qui vise notamment à évoquer le lien entre les énergies fossiles et les changements climatiques a été ouverte par François Lardja Monkouna, conseillé du ministre de l’Environnement et des ressources forestières. A l’arrivée une pile de recommandations a été formulée devant amener à résoudre la crise climatique au Togo.

Lomé abrite depuis ce mardi et ce jusqu’au vendredi prochain la troisième réunion annuelle des Experts du Conseil de l’Entente en charge de la sécurité et des frontières. L’événement est placé sous le thème « le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente » et  vise essentiellement  à affiner les conclusions de l’étude sur le Mécanisme Entente de Renseignement. Les travaux ont été ouverts par le directeur général de la Gendarmerie Nationale du Togo, le Colonel Massina Yotroféi en présence de Patrice Kouamé,  Secrétaire Exécutif de l’organisation.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/user.php on line 271
  1. Populaires
  2. Tendance

Facebook

Fermer