Didier A.

Didier A.

Le leader du mouvement « En aucun cas » est sorti mercredi de prison. Foly Satchivi bénéficie ainsi de la grâce que lui a accordée le Président togolais, Faure Gnassingbé.

Au Togo, la plupart des citoyens n’ont pas de pièces d’identité. De la naissance au passeport, c’est seulement une infime partie de la population qui en possède. Et depuis quelques jours, les services en charge de la délivrance du certificat de nationalité, de la carte d’identité et du passeport sont bien sollicités. Alors qu’on croyait que l’imposition du permis de conduire en est la cause, la réalité est toute autre. Des milliers de jeunes togolais cherchent leurs passeports pour quitter le pays. Depuis, c’est de l’indignation au niveau de l’opinion. Et la question qui se pose est comment les retenir ?

Les choses se mettent en place pour la prise de fonction des nouveaux maires. Le ministre en charge de la décentralisation vient de procéder à la nomination des secrétaires généraux des 117 communes. En prélude à la passation de service, ces nouveaux secrétaires généraux suivent depuis vendredi une formation spécifique à Lomé. Pour Payadowa Boukpessi, la formation en question permettra aux Secrétaires généraux de Mairie d’avoir la compétence et l’aptitude nécessaires pour la réalisation de leur mission.

La longue marche du processus de décentralisation se poursuit. Après l’élection des conseillers municipaux et des maires et leurs adjoints, le gouvernement togolais a décidé de faire les derniers réglages en prélude à leur prochaine prise de fonction. Un nouveau projet de loi adopté mercredi en Conseil des ministres donne des précisions sur la gestion du Grand Lomé qui sera confiée à un gouverneur. Ledit gouverneur coiffera les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé et les 13 communes les composant.

Ils sèmeraient la panique à Cinkassé depuis plusieurs mois mais ils viennent d’être stoppés par la force publique. Quatre individus appartenant à un réseau de vol ont été arrêtés mardi par la police nationale à Cinkassé. Les redoutables opèrent au Togo, au Ghana et en Côte d’ivoire. Leur arsenal a été saisi par la police.

On en sait un peu plus sur les 7 structures de microfinances qui ont vu leurs agréments retirés par le Ministère de l'Economie et des Finances depuis le début de cette année. La démarche entre dans le cadre d'un programme d'assainissement du secteur des microfinances au Togo. En dehors du reproche de non-conformité aux textes, ces systèmes financiers décentralisés (SFD) ne présagent aucune perspective de viabilité.

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a  désormais des relais locaux pouvant l’appuyer dans le processus de réconciliation au Togo. Il s’agit de Comités locaux de paix qui ont été installés mardi à Lomé. 36 au total, ces structures devront aider le HCRRUN pour l’atteinte de ses objectifs.

La 3e session de la grande commission mixte Togo-Burkina Faso s’est ouverte lundi à Lomé. Les travaux sont co-présidés par la ministre togolaise de la planification et de la coopération, Tignokpa Demba et le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry. A l’occasion, le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’apport du Togo en matière de renseignement dans la lutte contre le terrorisme au pays des hommes intègres.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/user.php on line 271
  1. Populaires
  2. Tendance

Facebook

Fermer