Breaking News
Didier A.

Didier A.

Ils sont très attendus pour solder la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Après plus de 3 mois de silence sur le sujet, les députés togolais promettent aller de l’avant après la fête de la Pâque. C’est d’ailleurs ce qu’a décidé la Commission des lois constitutionnelles nouvellement mise en place. La structure parlementaire présidée par l’ancien ministre de la justice, Me Tchitchao Tchalim va commencer l’étude du projet de la révision constitutionnelle mardi prochain.

Yawa Kouigan qui intervient dans la communication institutionnelle au niveau du cabinet présidentiel depuis 2011 a été nommée jeudi Directrice adjointe de l’information et de la communication de la Présidence togolaise. Juriste de formation, cette ancienne d’Ecobank s'engage à mettre son expertise en appui à Toba Tanama et son équipe.

L’économiste togolais prend de nouvelles responsabilités à l’Université de Lomé. Kako Nubukpo est devenu depuis jeudi le nouveau Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). Il était seul candidat en lice et a obtenu 100% des suffrages exprimés.

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) nourrit l’espoir de voir la lutte pour l’alternance aboutir au plus tard en 2020. Pour y arriver, le parti estime qu’il y a lieu de privilégier la méthode qui gagne. Me Yawovi Agboyibo affirme que la pression et le dialogue, dans le cadre d’une stratégie unitaire, permettront à l’opposition d’obtenir l’alternance au plus tard en 2020. Le parti des déshérités envisage son retour au sein de la Coalition à certaines conditions. Déjà l’ancien Premier ministre invite les leaders de l’opposition à travailler pour que l’alternance politique se réalise dans le respect des grands principes et dans la noblesse.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) continue d’attirer les émetteurs, a affirmé mardi Edoh Kossi Amenounve. Présent à Lomé dans le cadre de la première cotation d’Oragroup, le Directeur général la bourse commune aux Etats de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) salue l’évolution de la capitalisation totale de la BRVM qui représente désormais 13 % du PIB de l’UEMOA contre 5 % en 1998. La BRVM, actuellement 6e place boursière africaine, vise une meilleure position. Pour ce faire, Dr Amenounve invite les PME des différents pays à se faire coter pour relever le niveau de la capitalisation boursière.

Les premières journées portes ouvertes sur les métiers de la mer ont démarré mardi à l’Université de Lomé. Les activités de ces journées ont été lancées par le ministre des infrastructures et des transports, Zoureatou Tcha-Kondo et son collègue de l'enseignement supérieur et de la recherche, Koffi Akpagana. Durant trois jours, les jeunes togolais seront informés sur les métiers porteurs dans le secteur maritime.

Deux nouvelles licences professionnelles démarrent à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé. Elles ont été lancées mardi par le Ministre des Mines et des Énergies, Marc Dederiwe Ably-Bidamon et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Koffi Akpagana. Il s’agit de la licence en « Géologie Minière » et celle en « Chimie Analytique Mines et Environnement». L’initiative est appuyée par la Banque Mondiale à travers le PDGM.

Après Apia (Samoa) et N’Djamena (Tchad), l’Union européenne et le groupe des pays ACP poursuivent cette semaine les négociations à Kingston en Jamaïque. Ces négociations doivent déboucher sur un accord post-Cotonou d’ici 2020. Malgré les progrès, les deux parties souhaitent accélérer les discussions afin de permettre la conclusion de l’essentiel des négociations d'ici l'été 2019.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/user.php on line 271
TGCEL Vogan Anfoin
  1. Populaires
  2. Tendance

Facebook

Fermer