Breaking News
Didier A.

Didier A.

L’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi rentre en Chine en début de semaine. Le diplomate est arrivé au terme de ses 4 ans de mission au Togo. Un dîner a été donné samedi à son honneur par le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine. Robert Dussey a salué un artisan de la consolidation et de la dynamisation de la coopération sino-togolaise.

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé vendredi de décaisser environ 35,5 millions de dollars au Togo à l’issue de la 2e revue de la performance économique du pays. Cette revue s’inscrit dans le cadre d'un programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Le FMI s’est de nouveau inquiété de la persistance de la crise sociopolitique qui continue d’affaiblir l’activité économique.

Le Togo s’interroge sur son avenir et attend l’émergence d’un nouveau contrat social pour apaiser la souffrance de ses enfants, l’impatience des uns, le déchirement et la colère des autres face à la boîte à outils qu’utilisent les pouvoirs publics dans la mise en place des nouvelles règles qui doivent présider à son destin. Et les regards sont désormais tournés vers la CEDEAO pour une sortie de crise. Pendant ce temps, la Communauté musulmane a saisi l’occasion de la fête du Ramadan vendredi pour invoquer Allah pour la résolution de la crise politique en cours au Togo depuis 10 mois.

Le président togolais, Faure Gnassingbé a inauguré jeudi le nouveau siège de l’Assemblée nationale togolaise. Ce nouveau siège du Parlement est le symbole de la coopération sino-togolaise. Il offre un  meilleur  cadre de travail aux parlementaires togolais qui doivent toutefois attendre encore un peu pour rejoindre les nouveaux locaux.

Le communiqué publié mardi par la Cour Constitutionnelle togolaise n’est pas du goût de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Le regroupement politique a indiqué jeudi avoir été choqué par cette sortie de l’institution réclamant l’organisation des élections législatives avant la fin de l’année 2018. Dans un communiqué, elle estime que la démarche de la Cour est provocatrice et a condamné une "manipulation partisane et inacceptable d’Aboudou Assouma".

Les activités de la société de Pierres Ornementales et Marbre du Togo (POMAR Togo) connaissent un ralentissement depuis 2015. Cette situation est due à une crise financière dans laquelle la société s’est retrouvée. Dès lors, les salaires des employés étaient devenus irréguliers et ceux-ci cumulaient 10 mois d’arriérées en fin 2016. Pour juguler la crise, une bonne partie du personnel a été licenciée et seuls 84 agents ont été gardés. Depuis, la société peine à tenir ses engagements tant envers les licenciés qu’envers le personnel conservé. Cette dernière catégorie vient de lancer un appel au gouvernement.
 

Les députés togolais ont adopté mardi à l’unanimité le projet de loi portant le code national des douanes. Cet instrument vient compléter et amender la loi n°003 du 28 avril 2014 portant code national des douanes 2014. Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya a salué une loi qui offre aux  opérateurs économiques, un cadre d’exercice et de régulation des échanges qui garantit la célérité, la transparence et l’équité.

En dehors de la question des réformes constitutionnelles, l’organisation des élections législatives divise actuellement l’opposition et le pouvoir. Pour l’opposition, on ne saura tenir des élections pendant que les discussions sur les réformes portent également sur les institutions impliquées dans le processus. Et si le gouvernement a annoncé la suspension de la préparation des élections, la Cour Constitutionnelle elle autre vient de demander à la CENI et aux autorités d’organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2018.
 

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/user.php on line 271
  1. Populaires
  2. Tendance

Facebook

Fermer