Le 63è anniversaire de l’indépendance du Togo a été célébré jeudi. Plusieurs activités ont marqué cette célébration dont un grand défilé militaire et paramilitaire à Lomé. C’était en présence du président Faure Gnassingbé.
Pour ce grand défilé, le chef de l’Etat était entouré par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé et la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan. Faure Gnassingbé avait également à ses côtés les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs des Forces armées togolaises et des députés.
Selon le décompte, 4502 militaires et paramilitaires issus de toutes les composantes de l’armée togolaise ont défilé pendant deux heures d’horloge.
Grand défilé militaire avec un groupe civil
Le défilé a été marqué par le passage d’un groupe de civils. Il s’agissait des bénéficiaires de différents projets notamment le Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), le Fonds Tinga et Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV).
« Mes chaleureuses félicitations pour les belles prestations et pour la qualité du défilé. Veuillez les transmettre à toutes les troupes », a déclaré le chef de l’État à la fin du défilé des forces armées.
A l’occasion de ce grand défilé militaire marquant les 63 ans de l’indépendance du Togo, le public a pu découvrir les nouveaux équipements des FAT afin de garantir la sécurité du pays face à la menace terroriste.
Notons que 21 coups de canon ont été tirés à l’aube avant l’imposant défilé militaire qui a eu lieu Place des Fêtes.