Une partie de l’ancien marché de Kara (420 km de Lomé) a pris fin ce lundi 25 décembre 2023. Le curieux incendie a fait d’énormes dégâts à la boutique Elino où le feu s’est déclaré avant de se propager. Cet établissement commercial a vu une grande partie de ses marchandises consumée par le feu.
C’est une nouvelle qui éprouve davantage. Elino, l’une des grandes boutiques dans l’ancien marché de Kara a pris fin ce lundi aux environs de 7h du matin, 4 jours après l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé à Lomé.
Pour l’heure, l’origine du feu n’est pas connue. Les informations glanées ici et là parlent de pertes énormes en vivres et non-vivres.
Le feu a démarré dans la boutique et s’est propagé dans le marché. Mais grâce à la promptitude des sapeurs-pompiers avec l’aide de la population, l’incendie a été maîtrisé.
Cependant c’est le débandage total. Des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de spaghetti, mieux toutes les marchandises vendues dans la boutique se retrouvent dehors pèle et mêle. Une situation inhabituelle due aux efforts des uns et des autres qui se démerdaient à sauver les meubles.
Ce drame intervient moins d’une semaine après celui d’Agoè-Assiyéyé. On est en droit de s’interroger sur l’origine des incendies dans les grands marchés du Togo en période de fête.
On se souvient qu’en janvier 2013, en l’espace de 48 heures, les marchés de Lomé et de Kara partaient en fumée, entraînant de graves conséquences économiques, sociales et politiques.