Dans le cadre de son processus d’écoute permanente, de recherche de solutions et d’inclusion sociale, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) a mis au point un nouveau mécanisme de prise en charge d’ayants droit non couverts par le régime d’assurance maladie. La mise en œuvre de ce mécanisme démarre le 1er août prochain. C’est ce qu’a annoncé en milieu de semaine Myriam Dossou-d’Almeida, la directrice générale de l’INAM.
La démarche de l’INAM met ainsi fin à l’exclusion d’un nombre important d’ayants droit de la couverture. En effet, après 72 mois d’expérience, l’Institut s’est rendu compte que l’application de l’article 12 de ses statuts conduit à l’exclusion de certaines personnes et crée des risques induits que sont la fraude et l’anti-sélection.
A partir du 1er août prochain, ces ayants droits des assurés de l’INAM bénéficieront des services de l’assurance maladie.
«L’institut National d’Assurance Maladie va procéder à la mise en œuvre, à compter du 1er août 2018, d’un mécanisme permettant l’inclusion au régime d’assurance maladie d’ayant droit, à ce jour exclus du bénéfice de la couverture », indique Myriam Dossou-d’Almeida.
{loadmoduleid 210}
Dans une note adressée aux responsables des organismes employeurs, Mme Dossou-d’Almeida explique que la nouvelle mesure concerne les enfants d’assurés de 21 à 26 ans, les enfants supplémentaires (au-delà de la limite de 4), les conjointes supplémentaires, veuves/veufs ainsi que les orphelins d’assurés décédés.
Les assurés sont donc invités à remplir certaines formalités qui prévoient une demande à adresser par son organisme employeur ou payeur pour la mise en place d’un prélèvement permanent pour le compte de l’INAM au titre du paiement de la contribution supplémentaire prévue.
L’INAM a été mis en place par le gouvernement pour soigner les Togolais en préservant leurs revenus. Il enregistre à ce jour plus de 320.000 bénéficiaires.