L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI/Caritas Togo) entend se rendre visible pour impacter davantage. Pour ce faire, cet organe de la Conférence des Évêques du Togo a tenu mardi à Lomé un forum pays des partenaires. L’événement a été un cadre de concertation entre les institutions travaillant dans un même pays pour le renforcement de la collaboration et de la complémentarité dans une synergie d’actions.
Le Forum a été placé sous le thème « Contribution de l’OCDI/Caritas Togo dans l’action humanitaire et le développement au Togo : nécessité d’une synergie partenariale multi-acteurs plus grande ».
Il fait suite au constat selon lequel, le réseau OCDI Caritas Togo doit éviter de se battre toute seule en menant trop en secret ses actions d’envergure plutôt nationale.
« Nous avons voulu monter au créneau à travers ce forum pour dire merci à nos partenaires financiers et techniques et aussi, pour s’ouvrir à d’autres partenaires potentiels, les héler pour ainsi dire, et capter leur attention, leur regard en vue de parvenir, si possible, à tisser de nouveaux liens de partenaires au profit du développement humain intégral », a expliqué RP, Abaly Benoît Hodanou, secrétaire général national de l’OCDI.
Il s’agit pour le réseau de renforcer le positionnement de son action dans le champ de développement de l’humanitaire et de la charité au Togo.
Des réalisations de l’OCDI, ces dernières années
Au cours du forum, il a été essentiellement question de la présentation des interventions d’OCDI-Togo sur les 5 dernières années.
On signale qu’en 2021 par exemple, les actions de l’OCDI ont touché environ 57 439 personnes vulnérables. 44 villages pour un total d’environ 17 600 personnes ont accès à l’eau potable à travers des forages réalisés.
De même, 404 585 personnes ont eu accès aux soins et services de santé de qualité à moindre coût à travers 121 centres de santé répartis sur l’ensemble du territoire et grâce à la cession de plus de 62 963, 58 tonnes de médicaments génériques à ces centres de formations sanitaires catholiques.
Organe de la CET, chargé de la pastorale sociale l’OCDI /Caritas-Togo est présidée par l’évêque chargé qui informe et rend compte à la Conférence des Évêques.
Elle a pour but d’organiser la charité chrétienne et aider le chrétien à incarner la charité du Christ dans sa vie et contribuer au développement intégral de toute personne suivant les valeurs de l’enseignement social de l’Eglise Catholique.
La mission confiée à l’OCDI consiste à accompagner, appuyer et conscientiser les communautés dans l’identification et l’analyse de leurs problèmes et capacités en vue de rechercher les voies et moyens susceptibles de conduire à l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Tout le monde a accès à nos services. Qu’on soit chrétien catholique ou pas, musulman ou bouddhiste, animiste, nous sommes ouverts à tous les togolais » a rappelé Essossina Emmanuel Plante, Point focal programme APPROCHE à l’OCDI nationale.