Le Coordonnateur du guichet diaspora, Safiou Radji et le directeur des togolais de l’extérieur, Charles Koffi Azilan, ont donné lundi des précisions sur l’élection au Haut Conseil pour les Togolais de l’Extérieur (HCTE). Le processus a été lancé le 18 juillet dernier par le ministre tutelle, Robert Dussey. Il a été question de faire le point du parcours qui a été fait jusqu’à ce niveau. Occasion aussi de mobiliser davantage la diaspora togolaise à s’approprier le processus.
L’élection des délégués pays est décliné en deux axes. Les togolais de l’extérieur peuvent se porter candidat pour être élu délégué ou à être électeur d’un candidat.
Jusque-là, les démarches entamées relativement aux processus d’enrôlement et de candidature se déroulent normalement, sans incident, selon les autorités. La Direction des togolais de l’extérieur salue la mobilisation et l’engouement qui se font autour du processus.
En ce qui concerne les postes de délégués, les présidents d’associations et les personnes répondant aux exigences définies sur le formulaire de candidature (présent sur le site web de la plateforme, www.diasporatg.org ) sont ceux qui peuvent postuler.
« Tout togolais vivant à l’extérieur, capable de prouver son origine togolaise et qui répond aux critères que nous avons mis dans les critères d’évaluation sous l’ordre de l’autorité peut être candidat. Puisqu’il s’agit de s’assurer de la capacité des candidats à porter le mandat de délégué pays, de leur capacité à mobiliser la diaspora sur les questions et les projets qui concernent la diaspora et aussi les questions de la moralité », a expliqué Safiou Radji, Coordonnateur du guichet diaspora.
Pour M. Radji, il s’agit de représenter le pays en tant que délégué-pays, ce qui nécessite une attention au profit des personnes à qui le Togo délègue ce mandat institutionnel.
Togolais de l’extérieur et élection des délégués
Tout le processus se déroule en ligne et les deux phases en cours à savoir, la phase de candidature se poursuit jusqu’au 17 août et la phase de l’enrôlement des électeurs jusqu’au 15 septembre prochain.
« Nous lançons un appel à tous les Togolais de l’extérieur sans exclusive pour qu’ils se portent candidats et électeurs sur la plateforme. Pour être candidat, il faut d’abord s’enrôler comme électeur », a rappelé le directeur des togolais de l’extérieur, Charles Koffi Azilan.
Pour rappel, les délégués élus auront la charge de représenter et défendre les intérêts de tous les togolais et togolaises de l’extérieur sans distinction aucune, et d’assurer la pleine participation des togolais et togolaises de l’extérieur au développement économique, social et culturel du Togo.
Et aussi de faciliter leur intégration dans la vie nationale, participer à la promotion du rayonnement du Togo dans le monde, faire mieux connaître et respecter les conventions, lois et règlements des pays d’accueil, susciter des actions sociales et économiques susceptibles d’améliorer les conditions de vie des togolais et des togolaises de l’extérieur.
De même, il s’agit pour eux d’apporter toute assistance aux structures associatives togolaises dans la mesure des moyens disponibles, promouvoir des activités économiques, artistiques, culturelles et sportives au sein des communautés togolaises à l’extérieur.