La Commission Electorale en charge de l’élection au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (CEI-HCTE) fait un bilan d’étape avant l’élection en ligne des délégués pays. Dans un rapport à mi-parcours, Victor Womitso, le président de la commission se réjouit de l’engouement qui entoure le processus électoral depuis qu’il a été enclenché. Le vote électronique se tient du 1er au 10 septembre prochains.
Selon un communiqué diffusé vendredi, la CEI-HCTE a, au terme de la phase d’inscription, noté avec satisfaction que 488 dossiers de candidatures ont été reçus.
A l’issue du traitement, poursuit la note, 316 dossiers jugés complets ont été validés et 167 candidatures ont été invalidées pour insuffisance de pièces au regard des conditions préalablement fixées pour la constitution des dossiers. L’organe informe par ailleurs que 5 candidatures ont été également retirées à la demande des intéressés.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, le Président de la Commission rappelle à tous les membres de la diaspora inscrits que la période du vote est fixée du 1er au 10 septembre sur la plateforme aux adresses www.diasporatg.org et hcte.diaspora.tg
77 délégués pays seront élus à l’issue des élections par les togolais de l’extérieur qui se seraient inscrits comme électeurs. Ils composeront le HCTE, prévu pour être un organe à la fois consultatif et apolitique.
A noter que la mise en place de cette institution répond à l’une des 9 recommandations ayant sanctionné les assises de la diaspora tenues en 2014.
{loadmoduleid 212}