L’Association Hands From Above (HFA) a lancé mardi à Lomé le projet « Opération Agbéyéyé ». Le projet est initié pour une durée de 3 ans et couvrira le grand Lomé (Préfecture du Golfe et d’Agoè). Il s’agit d’une initiative qui veut contribuer à redonner un nouvel espoir aux personnes vivant avec un handicap mental.
Au total, 100 personnes vivant avec la maladie mentale et errant dans la rue seront prises en charge. Il s’agit d’une prise en charge médico-psychiatrique et la réinsertion socio-professionnelle. Ainsi, un travail de recensement se fait déjà en complicité avec les autorités locales.
« Le projet durera 3 ans et couvrira uniquement le grand Lomé qui rassemble le plus grand nombre de cas. Sans compter qu’avec la crise sanitaire que traverse le pays depuis plus d’un an, de plus en plus de cas s’y ajoute », a indiqué la présidente de Hands From Above, Peace Vera Ahadji.
L’équipe compte aussi œuvrer dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation des familles et des communautés sur cette question liée à la santé mentale. Ceci, afin d’emmener un changement de mentalité et de comportement dans ce domaine.
« Les raisons souvent évoquées par les familles qui abandonnent leur malade dans la rue, sont le manque de moyens financiers pour suivre le traitement, la conception erronée des familles sur la maladie mentale, l’ignorance et la perte d’espoir des familles en ce qui concerne un possible rétablissement », a fait savoir Dr Damega Jean-Claude, conseiller médical et initiateur du projet.
Pour étendre ses activités et s’occuper plus de ces cas en question, HFA lance une collecte de fonds auquel à l’endroit des bonnes volontés, des entreprises et sociétés.
Hands From Above est une association créée en 2017 avec la vision de restaurer la dignité des personnes souffrant de la maladie mentale. Elle œuvre depuis sa création dans la promotion de la santé mentale et dans l’aide et assistance aux personnes souffrant de la maladie mentale.
Plus de 1000 patients ont été déjà touchés à travers ses actions de dons dans les centres et hôpitaux psychiatriques, 6 personnes malades sorties de la rue.
Notons que l’initiative est soutenue financièrement par le Groupe Ecobank.