L’Assemblée nationale togolaise a élu vendredi 6 nouveaux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communication (HAAC). 4 personnes ont été élues au titre des professionnels des médias et 2 au titre des non-professionnels n’appartenant à aucune institution. Elles ont un mandant de 5 ans renouvelable une seule fois.
Le vote a été fait par l’ensemble des députés présents. Ceci conformément aux textes législatifs en vigueur au Togo.
Selon la loi, l’assemblée nationale doit élire au scrutin secret 6 personnalités dont 4 provenant des organisations professionnelles de la presse et 2 pour leurs compétences pour faire partie des membres de la HAAC. A l’issu des votes, les personnalités suivantes sont élues :
Au titre des candidats des professionnels des médias
EKPE Komlan Dodji (85 voix)
GAWOU Kodjo (85 voix)
Dr KANWORE Sambiani (85 voix)
TCHAGNAO Arimayo (86 voix)
Au titre des candidats n’appartenant à aucune institution
ABETE Pirenam (86 voix)
AGBO Komlanvi (86 voix)
D’autres nominations en vue pour la HAAC
La HAAC est composée de neuf (09) membres. Comme le prévoit la loi fondamentale, 6 de ces neuf (9) membres sont élus par l’Assemblée Nationale et les 3 autres sont nommés par le Président de la République.
Ils sont élus pour un mandat de cinq (5) an renouvelable et devront prêter serment devant la Cour constitutionnelle.
Fait notable, aucun ancien membre de l’équipe sortante n’a pas été réélu. La nouvelle configuration de la HAAC qui se dessine sera majoritairement dominée par des journalistes de la presse privée.