La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) se mettra en phase avec les mutations en cours dans le secteur des médias au Togo. Vendredi, le gouvernement réuni en Conseil des ministres a examiné l’avant-projet de loi organique modifiant la loi organique relative à son fonctionnement.
Le gouvernement précise que les nouvelles dispositions qui seront introduites dans le texte vont garantir un meilleur fonctionnement de la HAAC. Ces inputs doivent par ailleurs renforcer son rôle en tant qu’organe de régulation.
Le souci des autorités est de tenir compte des différentes innovations et mutations en matière de médias consacrées par le nouveau code de la presse et de la communication.
Actuellement composée de 9 membres, la HAAC pourrait voir le nombre de ses membres être augmenté selon plusieurs indiscrétions.
Cette initiative du gouvernement intervient alors que le processus de renouvellement de cette institution a été enclenché depuis quelques semaines. Des dizaines de candidatures ont été recensées pour l’élection de 5 membres par l’Assemblée nationale. Le processus est toujours en cours.
Après le vote de l’assemblée nationale, le Chef de l’Etat devra nommer 4 membres pour compléter l’équipe. C’est en tout cas ce que prévoyait la loi organique en cours de modification par le gouvernement.
Mission de la HAAC
La HAAC a pour mission de garantir et assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Elle est chargée de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.
L’institution doit également garantir l’utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les Institutions de la République ; chacune en fonction de ses missions constitutionnelles et d’assurer le cas échéant les arbitrages nécessaires ; garantir l’éveil juridique en période électorale.