Le Col Guy Akpovy a été réélu samedi pour la 3e fois consécutive à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF). Seul candidat en lice avec sa liste « Nouvel Élan« , il a été élu par acclamations pour un nouveau de 4 ans. Pour son 3è mandat, le président du Comex s’engage à s’inscrire dans la continuité.
Le Col Guy Akpovy va conduire un bureau de 12 membres. Son élection a eu lieu samedi à Lomé au cours d’un congrès ordinaire de la FTF. Il se succède à lui-même après 2 ans de 4 ans à la tête de ladite institution.
Le nouveau projet de Guy Akpovy
Pour son nouveau mandat, le président de la FTF de concert avec les membres de son bureau s’engage à mettre en place des programmes de développement du football dans les écoles et les communautés locales pour encourager la participation des talents dès leur plus jeune âge.
Il s’attend alors à poursuivre la politique de mise en œuvre des mesures de bonne gouvernance et de transparence au sein de la fédération pour assurer une gestion efficace et responsable des ressources.
Il rassure également de son engagement à nouer des partenariats diversifiés avec des fédérations sœurs du monde et multiplier les cadres de renforcement de capacités des acteurs pour acquérir et consolider l’expérience internationale.
Les bases d’un football professionnel
Le président de la FTF fait également la promesse de doter le Togo des infrastructures sportives adéquates lors de ces prochaines années.
Il entend alors investir dans la construction et la rénovation d’infrastructures sportives de qualité, telles que le Centre Technique de la Fédération togolaise de football, des terrains de football, des centres d’entraînement et des stades.
De même, il annonce la construction ou la rénovation des sièges des ligues régionales pour leur offrir des espaces de travail adaptés à leur fonctionnement et à l’accueil des licenciés et des usagers.
A côté, il s’engage à travailler à la mise en place du championnat professionnel et continuer à faire grandir le football en consolidant le projet de professionnalisation des championnats, en dotant le football amateur d’un plan de développement pour attirer des investissements et améliorer la qualité du jeu.
Toujours dans le même registre, il fait la promesse de favoriser la compétitivité des clubs et la croissance réelle de la valeur des joueurs locaux.
Aussi compte-t-il mettre en place un programme de développement du Beach Soccer et du Futsal pour offrir des options sportives diverses en vue d’encourager la participation de différents segments de la population.
Le Col Guy Akpovy a été élu pour la fois président de la Fédération togolaise de football en 2016. Il succéda à Gabriel Ameyi.