Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA Togo) et la Fédération Francophone de Débat (FFD) ont conjointement organisé samedi à Lomé le “Grand Oral”. Il s’agit d’une rencontre citoyenne éloquente qui a pour but de conscientiser les esprits quant à l’urgence de l’action. Les jeunes et les experts ont donc été mobilisés autour de l’éloquence comme vecteur de transformation sociale et environnementale.
L’événement s’inscrit dans le cadre du projet “Initiative pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale et Écologique (InPacts Eco)”. Il a porté sur le thème : “Et si on refaisait le monde ?”.
Le moment a constitué un appel vibrant à rêver, penser et agir pour un avenir plus prometteur face aux défis complexes du climat, de la géopolitique, de la technologie et des enjeux socio-économiques mondiaux.
Le Grand Oral de Lomé 2024 a été une soirée marquée par la diversité et la richesse des voix. Des jeunes passionnés des arts de la parole tels que les comédiens du collectif Bahati, l’humoriste Alphenomenal, les rhéteurs Grâce Dogble et Anne-Marie Adogli, les rappeurs Pacôme Badjogoumey et Anrie Adjassehoun, ainsi que la slameuse Mygiab ont brillé par leurs interventions inspirantes.
Accompagnant ces artistes, des experts de renom ont partagé leur vision et leurs solutions, parmi lesquels l’écologiste Carla Douhadji, l’entrepreneur Achille Kombat, le défenseur des droits humains Esso-Dong Konga. Ainsi que l’ingénieur culturel Nicolas-Etienne Sohou N’Gani, le journaliste multimédia Noel Tadegnon, et l’avocat Moamar Tidjani. Tous ont uni leurs voix pour appeler à une action collective décisive.
Grand Oral sur les défis actuels
Les discussions ont abordé les défis actuels et proposé des solutions innovantes pour surmonter les obstacles socio-économiques et environnementaux à l’échelle mondiale. L’objectif était de forger des engagements solides en faveur d’un monde francophone prospère, tant sur le plan économique qu’environnemental.
En outre, le Grand Oral de Lomé a servi de plateforme de lancement pour la 3e édition des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF). Elle a été intégrée au programme du Festival de la Francophonie en marge du sommet de la Francophonie prévu en octobre 2024 à Villers-Cotterêts, en France.
Frédérick Tsatsu, Promoteur et Coordinateur International de l’évènement a souligné que les RIDEF, placées sous le thème « Ensemble, Cré’Actions le monde », offriront une prestigieuse compétition éducative internationale d’éloquence. Des jeunes orateurs talentueux de 16 pays francophones se réuniront pour débattre en français sur des questions liées à la créativité lors du Festival de la Francophonie, du 2 au 6 octobre 2024.
« Événement d’éloquence et de débat francophone d’envergure internationale, les RIDEF sont un cadre d’échange et de transmission des valeurs telles que la compréhension mutuelle, le dialogue et la solidarité permettant aux jeunes francophones d’appréhender les grands enjeux de la Francophonie et d’exprimer leurs visions créatives du monde » a-t-il expliqué.
Enfin, lors de cette soirée mémorable, 15 lauréats du Centre de Formation en Communication Orale et Leadership ont été honorés en recevant leur attestation après avoir suivi avec succès une formation intensive de 3 mois.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp