La composition du nouveau gouvernement togolais est connue jeudi. Le tout 1er gouvernement de la Première ministre, Victoire Dogbé comprend 30 portefeuilles en plus des 4 départements relevant directement de la Présidence de la République. On note plusieurs entrées dont celle de Myriam Dossou-d’Almeida qui prend l’important département du développement à la base.
Faire mieux que Victoire Tomegah-Dogbé, devenue Premier ministre ou tout au moins faire autant qu’elle à la tête du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. C’est le nouveau challenge de Myriam Dossou d’Almeida.
{loadmoduleid 212}
A la tête de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) depuis plus de 8 ans, la nouvelle ministre de développement à la base le sait mieux que quiconque: la mission à elle confiée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé n’est pas chose aisée. Battante qu’elle a toujours été, elle compte relever le défi.
Formée en Tunisie et en France et détentrice d’un MBA en gestion d’entreprise d’assurance, la nouvelle ministre du développement à la base a démontré à la tête de l’INAM qu’elle a l’étoffe pour la mission. Certes, les réalités ne seront pas les mêmes. Mais fort de sa maîtrise de la vision du Président de la République et de sa parfaite connaissance des réalités du terrain, Myriam Dossou-d’Almeida n’aura pas besoin d’apprendre pour être dans le vif du sujet.
Mme Dossou-d’Almeida maîtrise parfaitement le rôle qu’il revient à son département de jouer dans l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) notamment dans son axe 3 relatif au renforcement de l’inclusion sociale.
A la tête de l’INAM, la ministre avait initié et mis en œuvre plusieurs projets dans ce sens. On retient notamment les universités du 3e âge ayant permis de prendre en considération la situation des personnes âgées, les projets d’extension de l’assurance maladie aux étudiants, aux journalistes et aux femmes des marchés tant à Lomé qu’à Kara.
A la tête du département du développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida saura prendre de nouvelles initiatives pour une amélioration des conditions des populations à la base tout en tissant au bout de l’ancienne corde.
De même, grâce à sa proximité avec les jeunes dont elle maîtrise les préoccupations, la ministre pourra parfaitement jouer son rôle de « maman de la jeunesse togolaise » en même temps qu’elle devra les aider à avoir des emplois.
Pour réussir sa mission, Mme Dossou-d’Almeida devra s’appuyer sur les structures déjà existantes au niveau de son département. Il s’agit notamment de l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT), de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), au fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAEIJ).
Liste complète du gouvernement: ICI
{loadmoduleid 220}