Depuis des mois, une décharge sauvage s’est développée en plein cœur de Yokoè Agblégan dans le Golfe 7 au désespoir des habitants de ce milieu. Mercredi, Comité de développement de quartier et habitants ont organisé une manifestation spontanée pour alerter la municipalité. Une manifestation aux allures d’un ultimatum obligeant le maire Aimé Djikounou à faire une descente inopinée sur la zone sinistrée.
Des centaines de personnes ont manifesté mercredi, près du dépotoir sauvage de Yokoè Agblégan dans la commune du Golfe 7 au sud-est de Lomé.
A l’initiative des jeunes, la manifestation vise à interpeler la mairie de Sagbado pour aider à stopper ces dépôts d’ordures et qu’elle engage un nettoyage.
Cette décharge sauvage s’est développée depuis 9 mois suite à la non-vigilance du Golfe 7, selon les manifestants.
« C’est irrespirable, il y a de tout. Des tonnes et des tonnes », se désolent les habitants.
« On n’en peut plus de voir nos enfants mourir de choléra, nos mets quotidiens remplis de mouches et des cacas dans tout le quartier »
Le poids de ce gigantesque tas de gravats, tuiles, carcasses de véhicules est estimé à environ 1.000 tonnes. Cette accumulation illégale de déchets, érigés sur plus d’un hectare est l’œuvre de particuliers. Mais les populations accusent la mairie.
«Nous avons mené des démarches auprès de la mairie sans issue. Aujourd’hui nous sommes sortis pour faire comprendre à la municipalité que désormais nous réagirons sauvagement lorsque nous verrons quelqu’un déverser les ordures ici », ont indiqué les manifestants.
Par ailleurs, ils rappellent que la zone sinistrée est une réserve administrative que la mairie a pourtant identifiée pour construire des infrastructures.
« Comment peut-on encore croire à ces messieurs, quand au lieu de travailler ils sont dans des atermoiements? La mairie nous avait pourtant dit que cet espace a été identifié pour la construction d’une école et d’une place publique. Maintenant, elle le laisse devenir un dépotoir sans enclos et à ciel ouvert », s’est agacé un autre habitant.
Feu vert aux habitants de Yokoè Agblégan
Alors qu’ils s’apprêtaient à aller à la vitesse supérieure, les manifestants ont été ralenti dans leur ardeur par Aimé Djikounou.
Le maire de Sagbado surgit et désamorce la bombe. Vêtu de gilet de simple agent de mairie, il a promis aux manifestants que la municipalité va se pencher bientôt sur le dossier.
« Nous avons pris des dispositions pour déplacer le dépotoir vers Hougomé où nous allons créer un grand dépotoir définitif », a dit le maire avant de poursuivre « Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le délai car ce qui est ici est énorme et nous devons prendre de dispositions pour que le travail soit bien fait une fois de bon. Mais je peux vous assurer quand-même que dans un mois, les lignes vont commencer par bouger ».
Pendant qu’on y est, M. Djikounou donne l’autorisation aux habitants de chasser qui de droit qui viendrait dorénavant déverser sur le site sinistré.
Des agents de sécurité de la mairie sont annoncés sur le site pour aider les habitants à faire le travail de veille.