La commune du Golfe 4 a observé jeudi le 1er juin, journée nationale de l’arbre au Togo. A l’occasion, le maire Jean Pierre Fabre et ses collaborateurs ont mis en terre des plants à Hanoukopé. Des dizaines de cocotiers ont été plantés dans l’objectif de faire revenir cet arbre qui a disparu du couvert végétal à Lomé.
Le site qui a servi à la mairie d’Amoutivé à l’occasion de la journée nationale de l’arbre de cette année est Canal Olympia Godopé sur l’avenue de la Libération à côté du marché de Hanoukopé.
Là-bas et dans les environs, des cocotiers ont été plantés pour ses fruits et pour ce qu’ils représentent dans l’histoire de la ville de Lomé.
« Le type d’arbre que nous avons choisi cette année résistera un peu plus. Des cocotiers, il y en avait un peu partout à Lomé mais des cocotteries avaient été rasées pour des raisons d’espace vital. Si aujourd’hui les cocotiers refont leur apparition par l’intermédiaire de la mairie du Golfe 4, on ne peut qu’applaudir », a expliqué M. Fabre.
Le maire du Golfe 4 assure que le cocotier est un bel arbre. Cela remplit les mêmes fonctions que les palmiers qui sont plantés dans certains pays méditerranéens.
Un devoir dans Golfe 4
La journée nationale de l’arbre a été instaurée le 1er juin 1977 au Togo par les autorités d’alors. Elle invite les togolais à planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte et la protection de l’environnement.
Pour Jean Pierre Fabre, c’est une nécessité de planter un ou des arbres le 1er juin parce qu’une telle journée a été instituée par les Nations Unies pour régler différents problèmes notamment celui de la désertification.
« C’est un devoir citoyen de planter un arbre. Ce n’est pas une raison particulière de suivre quelqu’un ou de ne pas suivre quelqu’un », a-t-il indiqué avant d’inviter les riverains à aider à entretenir les arbres plantés.