La commune du Golfe 4 alterne les initiatives pour le respect des droits des veuves et des orphelins. Elle a démarré vendredi une séance de sensibilisation à l’intention des veuves sur les droits successoraux. Le maire, Jean-Pierre Fabre a lancé les travaux. Il estime nécessaire de combattre la discrimination socio-juridique chez les veuves.
La sensibilisation des veuves de la commune du Golfe 4 porte sur les procédures administratives en matière des droits successoraux et les prestations offertes par le service de pension de la mairie. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de veuves.
L’initiative vise à réduire voire éliminer la vulnérabilité chez les veuves due à la violation de leurs droits.
Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs déplorent le rejet des veuves et leur maltraitance par leurs belles familles. Elles subissent des pratiques dégradantes et discriminatoires comme le lévirat et l’observation des rites de veuvage. Certaines d’entre elles se voient privées de leurs droits à la terre, au revenu et à la propriété.
Pour le maire d’Amoutivé, il s’agit là d’une discrimination à la fois sociale et juridique réduisant considérablement les capacités des veuves à subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.
« Pour nous, il s’avère nécessaire de sensibiliser les veuves sur les droits successoraux qu’elles ignorent et qui les conduit dans la misère » a expliqué M. Fabre.
Le maire d’Amoutivé regrette que le Togo dispose de bons textes législatifs en la matière mais faille dans l’application.
Protection des veuves
A l’occasion, les dispositions légales qui protègent les veuves en matière de succession ont été exposées aux participantes.
Dans le Golfe 4, la question du respect des droits successoraux est souvent une priorité, selon les responsables de la commune.
L’une des prestations régulières de la mairie consiste à certifier entre autres les procès-verbaux du conseil de famille et le certificat de remariage aux veuves pour qu’elles puissent rapidement rentrer dans leurs droits.
« Ces documents permettent à la veuve de répondre à certaines demandes au niveau des services administratifs, de la caisse de retraite, de la CNSS et au niveau de la banque » a révélé Béatrice Tchalo.
La cheffe division de l’état civil à la commune du Golfe 4 ajoute que les veuves qui sollicitent le service de la mairie sont accompagnées de bout en bout.
Car, détaille-t-elle, ces documents précités faits à la mairie doivent être homologués au tribunal pour être utilisés légalement.