Le 28 novembre dernier, le ministère togolais des Affaires étrangères a lancé l’initiative Global Peace and Security Alliance (GPSA). Cette initiative a été lancée en partenariat avec plusieurs forums mondiaux dédiés à la paix et à la sécurité. Elle réaffirme ainsi le rôle croissant du Togo en tant qu’acteur clé dans les efforts internationaux pour la promotion de la paix et de la sécurité.
La création de GPSA repose sur un constat essentiel : bien que de nombreux forums et initiatives travaillent pour la paix et la sécurité internationales, leurs actions restent souvent isolées et dispersées.
« Global Peace and Security Alliance se positionne comme une plateforme réunissant ces forums pour aborder les questions de paix et de sécurité dans des perspectives à la fois continentales et globales. L’initiative se consacrera à la promotion du dialogue, de la coopération et de l’action collective », a déclaré le Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Objectifs de Global Peace and Security Alliance
GPSA ambitionne de fédérer les efforts existants en regroupant les forums et initiatives œuvrant pour la paix à travers le monde. Il favorisera un dialogue inclusif en promouvant l’échange de bonnes pratiques en matière de prévention des conflits, consolidation de la paix et reconstruction post-conflit.
De même, Global Peace and Security Alliance compte faciliter l’innovation en encourager la mise en œuvre de solutions novatrices pour renforcer l’architecture mondiale de paix et de sécurité. Enfin, il est question de mutualiser les ressources. Ce sera par l’organisation des projets conjoints et mobiliser des moyens collectifs pour des actions concrètes et impactantes.
Un tremplin pour la diplomatie togolaise
L’initiative s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques du Togo. Le pays avait organisé l’année dernière la première édition du Lomé Peace and Security Forum. Il a également déployé une Stratégie pour le Sahel, lancée il y a trois ans. Enfin, le Togo est toujours présent dans les discussions internationales sur les enjeux de sécurité en Afrique et dans le monde.
En positionnant Lomé comme un carrefour de dialogue international, Global Peace and Security Alliance permettra de mobiliser des acteurs venant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie pour renforcer une approche coordonnée face aux défis de la paix.
Un avenir de paix tangible
Avec l’initiative Global Peace and Security Alliance, le Togo aspire à devenir un catalyseur dans la refonte des mécanismes internationaux de gestion de la paix et de la sécurité.
« Grâce à des initiatives conjointes, des projets communs et la mutualisation des ressources, GPSA contribuera à créer un monde plus sûr et prospère pour tous », a ajouté le communiqué officiel.
Cette initiative, en mettant en réseau les plateformes et en amplifiant les voix des forums existants, pourrait transformer la manière dont la communauté internationale aborde les conflits et renforce la stabilité.
Alors que les défis mondiaux liés à la paix et à la sécurité continuent de croître, la Global Peace and Security Alliance incarne une réponse audacieuse et coordonnée, renforçant l’influence du Togo dans l’élaboration d’un futur pacifique pour les générations à venir.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp