La Fédération togolaise de danse sportive (FTDS) a tenu jeudi une séance de sensibilisation dans la commune du Golfe 1 sur la bonne gestion des déchets. Cette initiative qui s’est tenue à travers le breakdance s’inscrit dans le cadre de son projet intitulé « Territoires Réunis par l’Action Citoyenne pour l’Environnement via le Sport (TRACES) ».
La séance fait suite au lancement le 26 janvier dernier des activités à Agoè-Nyivé. Elle a été marquée par des prestations en breakdance, couplées d’une remise de matériels d’assainissement aux responsables de la commune.
« Le projet a démarré dans la commune Agoè-Nyivé 1. Aujourd’hui, nous sommes à la deuxième étape dans la commune du Golfe 1, la plus grande commune de la préfecture du Golfe pour sensibiliser la population sur la bonne gestion des déchets par le breakdance. A la fin, nous avons fait un don de matériels d’assainissement à la commune pour apporter notre contribution à la bonne gestion des déchets », a fait savoir le secrétaire général de la FTDS, Elom Attissogbé.
Des acteurs de la protection de l’environnement ont outillé le public sur la bonne gestion des déchets ménagers.
Pour une bonne gestion des déchets
« Nous avons l’habitude de mélanger tous les déchets que nous jetons souvent sur des dépotoirs sauvages. Ce qui ne devrait pas être le cas puisqu’il y a certains déchets qui sont aujourd’hui revalorisés. Par exemple, les sachets de pure water sont recyclés et vous pouvez les vendre à l’Agence nationale de salubrité publique (ANASAP). Cela veut dire que nous devons plus jeter nos déchets n’importe où et n’importe comment », a indiqué Hector Nammangue, directeur de publication du Web magazine Vert-Togo, spécialiste des questions environnementales.
Pour sa part, le 3è adjoint au maire de la commune du Golfe 1, Espoir Koudjodji a salué l’initiative de la FTDS. Selon lui, elle s’aligne sur la vision de l’exécutif communal tient beaucoup à la propreté de la commune.
La FTDS se prépare à être dans la commune du Golfe 7 pour la dernière étape du projet.
Rappelons que le projet « TRACES » est mis en œuvre dans le cadre du Projet environnement urbain de Lomé (PEUL III) du District Autonome du Grand Lomé (DAGL). Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
L’objectif est de développer via le breakdance, une nouvelle discipline olympique admise aux Jeux olympiques de Paris 2024, des bonnes pratiques auprès des populations des communes d’Agoè-Nyivé 1, Golfe 1 et Golfe 7 en matière de protection de l’environnement et de bonne gestion des déchets.