Le 26 avril 2012, soit exactement 10 ans de cela naissait le Nouvel engagement Togolais (NET). L’anniversaire est observé de façon sobre. Gerry Taama, le président du parti, entouré mardi dernier de quelques cadres, a donné une conférence de presse, en ligne. A l’occasion, M. Taama n’a pas caché les ambitions de sa formation politique : continuer à mettre du sable dans le gari du parti au pouvoir.
Le parti de tendance centriste, créé dans l’optique de faire la politique autrement, a mis du temps dans des regroupement pour prendre ses marques. Même le parti n’a pas tout à fait couper avec l’habitude d’évoluer dans les ensembles, il collabore désormais avec les formations politiques de même obédience.
Egrenant le bilan des 10 ans d’existence, M. Taama estime que son parti dans une dynamique ascendante. Le parti se glorifie d’être la 3e force politique de l’opposition derrière l’ANC.
« Nous sommes dans une dynamique ascendante. Aujourd’hui, le NET a trois députés à l’Assemblée nationale, ce que certains partis de l’opposition plus âgés n’ont pas pu faire. Nous avons 33 conseillers ce qui fait du NET la troisième force de l’opposition après l’ANC et l’UFC. Nous avons participé à 4 élections. Aujourd’hui, le NET est présent dans toutes les préfectures du pays. On est content de notre éclat et ça brillera pour longtemps », a déclaré M. Taama.
L’approche de Gerry Taama
Le NET est présent à l’Assemblée nationale depuis les dernières élections législatives, boycottées par les partis politiques majeurs de l’opposition togolaise. La plupart faisait partie à l’époque de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14). La formation politique de Gerry Taama s’en était sorti avec 3 députés.
Evoquant donc les actions du parti à l’hémicycle, M. Taama avance un rapport « impressionnant et admiratif ».
« A l’Assemblée nationale, nous avons déjà fait une cinquantaine d’interpellations en termes de contrôle de l’action gouvernementale. Nous avons fait des propositions de projets de loi… », s’est-il félicité.
La position du parti fait-elle de ses premiers responsables des opposant satellite du parti au pouvoir ? A cette question, Gerry Taama, ancien officier des Forces armées togolaises (FAT) répond : Nous sommes un parti de l’opposition.
« Et comme vous le voyez régulièrement, c’est nous qui mettons du sable dans le gari d’UNIR. On continuera de le faire ainsi avec beaucoup de fierté… Avec nous, c’est la politique autrement et nous sommes dans une approche constructive », a appuyé M. Taama.
Créé le 26 avril 2012, le NET vise le fauteuil présidentiel avec sa « politique autrement ».