Le ministère des armées a entamé lundi un recrutement du personnel non-officier pour la gendarmerie nationale. Il se poursuit jusqu’au 23 octobre prochain et vise à renforcer l’effectif. Pour la bonne marche de l’opération, le Général Djato Tassounti, chef d’État-major général des Forces Armées Togolaises (FAT) institue une commission centrale et sept sous-commissions secteur militaire.
Le recrutement pour la gendarmerie nationale est ouvert à tous les Togolais. Mais à des conditions. Pour y participer, il faut être âgé de 18 ans au moins et 24 au plus le jour du recrutement.
Il faut également avoir un niveau d’étude compris entre le BEPC et la classe de terminale sans le BAC 2.
La taille requise est d’au moins 1,70 m pour le genre masculin et 1,65 m pour la gent féminine. Tous doivent avoir le statut de célibataire et médicalement aptes.
A cela s’ajoutent un casier judiciaire, un certificat médical, deux photos d’identité et une somme de 5000 FCFA pour frais de dossier.
Même chance à tous pour la gendarmerie nationale
Le recrutement a démarré lundi à Kévé, Aného, Notsè, Badou, Blitta, Bafilo et à Gando sous le regard d’une commission centrale et 7 sous-commissions.
Les 7 sous-commissions sont composées du secteur militaire IA, IB, 2A, 2B, militaire 3, militaire 4 et militaire 5. Elles sont chapeautées par une commission centrale chargée de conduire l’opération.
Le Chef d’Etat-major, le Général Djato Tassounti invite tout militaire des FAT désigné pour exécuter les opérations de recrutement à se soumettre au cours et à l’occasion desdites opérations, au respect des règles de conduite.
Ce mardi, le recrutement s’est poursuivi au Camp militaire 2è Régiment d’Infanterie d’Adidogomé. A l’intérieur, il a eu lieu à Vogan, Tohoun, Kougnohou, Sotouboua, Pagouda et Mango.
L’opération prend fin le 23 octobre prochain avec des recrutements prévus au camp des sinistrés à Agoè Logopé de Lomé. Bassar, Kara et Dapaong sont les villes de l’intérieur retenues à cet effet.