Au Gabon, les choses vont très vite. Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur d’Ali Bongo Ondimba a prêté serment le 4 septembre dernier. Trois jours après, il a nommé Raymond Ndong Sima, opposant d’Ali Bongo, au poste de Premier ministre de la transition. Le patron de Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vient d’ordonner l’interdiction de la vente des terres aux étrangers.
Raymond Ndong Sima (68 ans) est le Premier ministre de la transition au Gabon. L’économiste devra conduire le nouveau gouvernement qui se mettra rapidement en place. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, va faire une mixture de militaires et de civils.
M. Sima était candidat indépendant à la dernière présidentielle avant de se retirer au profit du Pr Albert Ondo Ossa, porte-étendard de la plateforme d’opposition Alternance 2023.
Le nouveau Premier ministre connait bien sa mission. Il a déjà occupé ce poste sous Ali Bongo entre 2012 et 2014, avant de rentrer dans l’opposition.
La charte de Oligui Nguema
A la suite de la nomination du chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de prendre une autre décision importante. Le président de la transition a interdit la vente des terres gabonaises aux étrangers. La décision a pour fondement l’article 28 de la Charte de transition.
« La vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise », précise le texte.
Le général de brigade avait déjà annoncé cette mesure lors de sa prestation de serment. Au Gabon, la vente des terres aux étrangers est décriée par les populations locales depuis de nombreuses années. En effet, il y aurait dans le pays des pratiques qui favorisaient les étrangers dans l’acquisition des terrains au détriment des nationaux.