La Facilité Togolaise de l’Accélération et de l’Innovation (FTAI 2022) a reboisé samedi une partie de la Maison des jeunes d’Amadohomé. Cette activité de reboisement et d’entretien a été précédée d’une formation sur la gestion financière et comptable. Occasion pour les formateurs d’aiguiser les jeunes entrepreneurs à une gestion efficace des subventions qu’ils comptent bénéficier bientôt.
Selon le comité de la FTAI, l’activité de mise en terre de plants vise à matérialiser un engagement pour la lutte contre la déforestation et la protection de la biodiversité afin d’éviter le changement climatique.
C’est aussi une preuve de citoyenneté et de patriotisme pour contribuer à la campagne nationale de reboisement initiée par le gouvernement togolais.
Une quarantaine de plants fruitiers a été mise en terre par la FTAI sous le contrôle des premiers responsables de la Maison des Jeunes.
FTAI 2022 apprend aux jeunes à gérer les fonds
En prélude au reboisement, ces jeunes entrepreneurs ont été outillés sur la gestion efficace des fonds. La formation a été donnée par Justin Bekounim.
Egalement bénéficiaire de la FTAI 2022, cet entrepreneur togolais spécialisé dans le recyclage des déchets plastiques a démontré la nécessité de savoir gérer des sous, surtout quand on est entrepreneur.
« Gérer son argent s’apprend. Nous avons à cet effet mis des camarades à niveau pour que nous arrivions à bien gérer les fonds qui seront mis à notre disposition pour la réussite des différents projets pour lesquels nous avons été retenus », a précisé M. Bekounim.
La formation a été soft et s’est déroulée en présence du Dr Kodjo Afidegnon, directeur général d’Ingen Advisory, accompagnateur des startups de cette année.
Il a invité la promotion que dirige Fofo Kabo à avoir une vision. Pour lui, c’est quand on sait explicitement ce qu’on veut qu’on met les moyens pour l’avoir.
« Il y a une différence à faire entre l’entrepreneuriat de subsistance et l’entrepreneuriat de business. On doit sortir de la tête l’idée d’un entrepreneuriat de subsistance pour aller à des entrepreneurs qui ont une vision », a instruit Dr Afidegnon. La FTAI est une initiative lancée en 2021 par le PNUD-Togo en collaboration avec le ministère chargé du développement à la base à travers le FAIEJ. Elle est un mécanisme de soutien au développement de projets entrepreneuriaux à caractère innovant couvrant les domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’agriculture et des TICs.