Il est prévu la réinstallation des bornes sur les frontières entre le Togo et le Ghana d’ici la fin du mois de mai 2022. Annonce faite par la partie ghanéenne par l’entremise du Général Emmanuel Kotia, le Coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana. Objectif visé, prévenir tout conflit foncier entre les deux pays.
Le général Emmanuel Kotia vient de boucler dans cette perspective une tournée au niveau des bornes frontaliers entre les deux pays.
L’initiative est financée par le Programme frontière de l’Union Africaine (UA). Elle vise à éviter tout conflit foncier majeur à l’avenir.
« La priorité de la Commission est de veiller à ce que toutes les terres ghanéennes soient protégées », a indiqué le Général Emmanuel Kotia.
Le Togo et le Ghana se disputent Aflao et Pogulo
Le projet concerne les bornes et points litigieux. Le délai imparti au comité technique conjoint mise sur pied pour se pencher sur la question arrive à échéance en mai.
Le différend frontalier entre le Togo et le Ghana se concentre sur des piliers d’Aflao et de Pogulo. Ces piliers ont été enlevés pour des causes naturelles ou des activités humaines.
Le Coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana indique que les Services d’immigration du pays renforceront le contrôle sur les parties qui reviendront au Ghana, une fois que les deux pays se seront mis d’accord sur la réinstallation des bornes.
Notons que les deux pays ont entamé les négociations depuis 2017 pour le règlement de leur différend frontalier.