Friesland Campina a rendu le jeûne de Ramadan de cette année spéciale à la communauté musulmane du Togo. La société de promotion de Lait Peak a durant toute la période de Ramadan accompagné des mosquées et des foyers avec des dégustations et des enveloppes financières. Démarrée depuis le premier jour du jeûne, l’initiative a débarqué vendredi à la mosquée Al Hamd d’Avédji à 3 jours de la fête d’Aïd-el-Fitr.
L’initiative de Friesland Campina consiste à déployer chaque vendredi une équipe dans une mosquée pour la distribution des présents. Ces dons composés entre autres de 100 nattes et 2 cartons de lait Peak sont offerts à la mosquée que l’imam se charge de partager aux fidèles après la prière de 13heures.
A 18 heures, l’équipe de Friesland Campina procède ensemble avec les fidèles du quartier et de la mosquée à la rupture du jeûne. Il y a chaque fois au menu de la bouillie, des galettes, du lait peak, et des beignets pour 300 personnes.
Le programme de la journée se poursuit à 19h 30 avec une visite à un foyer qui a été identifié. Dans les familles, en dehors de la dégustation, Friesland Campina offre une somme symbolique de 15 mille francs et de vivres composés essentiellement de lait peak et de 10 nattes. On note que les visites sont rendues à des familles composées d’au moins 10 personnes sans distinction de rang social.
A la mosquée Al Hamd d’Avédji où l’équipe s’est atterrie vendredi à 18 heures, après la séance de dégustation, les responsables de Friesland Campina se sont rendus chez l’imam où ils ont rompu ensemble avant de l’accompagner financièrement.
« A ce jour, nous avons visité en tout et pour tout 4 grandes mosquées. La mosquée de BTCI, Agoè-Zongo, la mosquée de Bernard Kopé et la mosquée d’Avédji. 10 familles de classe A, de classe moyenne et de classe aisée ont été aussi visitées », a indiqué Ouro-Sama Airattou, chargée d’identification des mosquées et foyers.
Coup de maître de Friesland Campina
Selon les initiateurs, le projet fait suite au constat selon lequel, Ramadan est une période spéciale et bénie pour la communauté musulmane. C’est également une période de forte consommation du lait.
« Etant un acteur clé du lait, Friesland Campina a décidé cette année d’accompagner la communauté musulmane à travers des dons, des dégustations dans les mosquées et à la rupture de jeûne dans les foyers », a expliqué Daniel Kueviakoe Têko.
Le représentant Friesland Campina auprès du distributeur Samex Togo dresse un bilan assez satisfaisant du projet et ne cache pas l’idée d’une nouvelle édition.
« C’est la toute première fois qu’une telle activité est organisée. Elle a été d’une très grande surprise et a reçu une totale adhésion et un accompagnement de toutes les cibles touchées », s’est-il réjoui.