Au mois d’avril 2022 s’est passée la présidentielle en France, à l’issue de laquelle Emmanuel Macron a été élu pour son 2ème quinquennat. Au cours de la compagne présidentielle, des informations sont apparues sur les médias à propos d’une certaine agence nommée l’Agence de Smm et de développement en Afrique. Elle embauchait les citoyens du Mali, du Sénégal et du Bénin pour promouvoir la compagne présidentielle d’Emmanuel Macron sur Facebook et Twitter.
Le recrutement du personnel se passait sur les sites d’offres d’emploi comme UpWork. Selon les médias, son système de fonctionnement consistait à envoyer un plan media pour chaque manager d’équipe, composé de quelques personnes.
Ce plan média contenait des instructions sur les thèmes des publications à traiter et à publier sur les groupes Facebook ou Twitter gérés par les équipes de l’agence. A part les instructions pour faire de la propagande en ligne, l’agence donnait d’autres missions pour les exécuter sur le sol africain.
Les médias africains ont publié les photos des membres de cette agence qui organisaient des manifestations de soutien à Emmanuel Macron au Sénégal et au Bénin. Par contre, aucune information n’a été indiqué sur le nombre d’employés africains qui travaillent pour cette agence.
Seuls, les données sur deux employés de cette agence ont fuité sur internet. Il s’agit de Oladélé Landry et Hassana Diallo. Nous avons envoyé des demandes d’interview à ces deux employés, mais ils ont refusé de donner des commentaires.
Sans salaire après la présidentielle
Cependant, un des employés de cette agence, qui a voulu rester anonyme, nous a contacté. Il nous a informé du fait qu’après la présidentielle, son équipe a perdu le contact avec la direction de l’agence.
Monsieur Héroux Fabien, qui auparavant menait la discussion avec lui et son équipe sur Skype, a cessé de les contacter et n’a pas payé le salaire pour le dernier mois de travail. Au total, l’agence doit verser 2000 euros pour lui et son équipe.
D’autre part, on peut noter que les groupes de l’agence sur Facebook qui, selon les médias sont gérés depuis le continent africain, continuent de fonctionner.
Apparemment, selon les posts publiés dans ces groupes, l’agence se concentre maintenant sur les élections législatives qui se passeront en France au mois de juin.
Si vous êtes aussi victime de l’agence de Smm et de développement en Afrique, écrivez-nous sur notre e-mail : [email protected] . Ensemble on pourra obtenir justice !