Dynamique pour la restauration du peuple de Dieu et le progrès social (DRPDPS) a tenu dimanche à Lomé un Forum pour l’unité et la paix au Togo, en Afrique et dans l’univers (FUPTAU). La rencontre a réuni des pasteurs, des prêtres religieux, des garants des us et coutumes, des hommes politiques et des acteurs de la société civile. Selon les organisateurs, l’événement a été initié dans le but de retrouver l’identité du Togolais pour que le monde tout entier vive dans le paradis.
Le FUPTAU a été placé sous le thème « À l’étoile de la liberté, renouons la solidarité des Nations dans la fraternité ».
Il a été organisé pour corriger les dérapages de l’humanité. Car, d’après le Révérend- Pasteur Roi Jaspe Vertueuse est l’Unité, le monde a été créé pour être un paradis mais les hommes à cause de leur égoïsme l’ont transformé en enfer et cela se perpétue. Ce qui, dit-il, démontre à suffisance que chacun de nous joue à l’envers le rôle pour lequel il est envoyé en mission sur terre.
« Ce forum c’est pour que chacun des togolais puisse entrer en lui-même et reconnaître que le malheur du Togo ce n’est pas l’autre mais c’est lui-même. En reconnaissant cela pour qu’il puisse savoir que si chaque jour je vais au champ, je prends mon coupe-coupe, je me coupe le pied chaque fois et je me dis ce n’est pas moi qui ai fait et je continue par me couper le pied, je me retrouverai sans corps », a détaillé le président de la DRPDPS.
Pour cet homme de Dieu, le Togo finira par disparaître si chacun ne revient pas en lui-même pour reconnaître qu’il joue maladroitement le rôle qu’il est appelé à jouer sur terre. Il s’agit selon lui de la quête de l’identité togolaise de laquelle dépendra tout le bonheur de l’humanité.
Nécessité de l’unité et la paix
« L’hymne du Togo parle de l’or de l’humanité ; l’or en question est l’identité que le togolais doit être. Lorsque le Togolais retrouvera son identité, tout le monde vivra dans le paradis. Le Togo créera ce paradis et le monde entier vivra dedans », a rassuré le pasteur.
Le forum a enregistré la présence des universitaires entre autres, Dr Emmanuel Gnagnon, Me Ata Zeus Ajavon, des pasteurs qui sont Amos Attiogbe, Kafui Degboe, Gloire Amewo et David Agnama.
Les communications ont tourné autour de 2 thèmes. « L’Or en tant qu’élément chimique » et « la solidarité des nations dans la fraternité ». Au sortir du forum, DRPDPS annonce des activités de sensibilisation, de jeûne et de prière pour la restauration des âmes pour un monde paisible et meilleur.