Le 23e Forum Pharmaceutique International (FPI) s’est ouvert jeudi à Lomé. Victoire Tomegah-Dogbe premier ministre du Togo a présidé la rencontre. Un millier de pharmaciens venant de 24 pays participe aux travaux. L’objectif est d’outiller ces acteurs de sorte que chaque citoyen bénéficie d’une Couverture Sanitaire Universelle (CMU) donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments essentiels sûrs, efficaces et à un coût abordable.
L’organisation de ce forum incombe aux instances animant la vie professionnelle pharmaceutique en Afrique et particulièrement au Togo. Elles sont représentées par les institutions légales suivantes, chacune représentant le Togo au sein d’une corporation africaine équivalente.
Cette 23e édition est placée sous le thème : “accès universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique”.
Au menu du Forum Pharmaceutique International
Les travaux qui se poursuivent jusqu’au 6 juillet prochain sont consacrés à des communications scientifiques, des conférences et débats. Ce rendez-vous permet d’apporter aux acteurs du secteur pharmaceutique les modalités organisationnelles de la mise en œuvre de la stratégie d’Accès Universel aux Soins.
“Ce forum s’inscrit la dynamique de l’accès universel aux soins avec un partage d’expériences de différents horizons. L’occasion permet aux participants leurs rôles en tant qu’acteurs de santé publique et de développement. On discutera également des problèmes majeurs de santé publique. Le résultat attendu sur le thème principal est la maitrise du système d’assurance axé sur la couverture sanitaire universelle et la contribution du secteur pharmaceutique”, a expliqué Dr Tufa Yawo Nyassenu, président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT).
Pour sa part, Alfred Sandouidi, secrétaire général permanent du FPI a félicité le comité d’organisation avec à sa tête Dr Tufa Yawo Nyassenu, pour la réussite de l’organisation de cette rencontre en un temps record.
Des recommandations traçant les perspectives du secteur pharmaceutique seront faites à la fin des travaux pour le bien-être des populations.
Au nom du Chef de l’État et du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbe a salué les acteurs présents à ce forum. Elle a exhorté chacun à travailler activement à l’atteinte des objectifs escomptés.
Notons que ce 23e FPI que le Togo accueille est le 2e, après la 8e édition qu’il a organisé avec succès en 2007. Les pays participants sont le Sénégal, Niger, Algérie, Cap-Vert, Maroc, Benin, Cote d’Ivoire, Nigéria, Mali, Burkina-Faso, Congo, RDC, Djibouti, Tchad, France, Suisse, Rwanda, Gabon, Guinée, Allemagne, Cameroun, Ghana, Sénégal et Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp