La 2e édition du Forum international de l’intermédiation, du numérique et de l’innovation (FONI) a pris fin vendredi. L’évènement organisé à Lomé par Afrik Créances Holding a tenu toutes ses promesses. Les participants ont, à l’occasion, fait un appel solennel pour l’inclusion financière numérique.
La seconde édition de FONI est placée sous le thème : « Intermédiation et innovations technologiques dans les dynamiques de l’inclusion financière ». Les participants sont des acteurs de l’industrie financière et bancaire venus de plusieurs pays.
Blaise Ahouantchede, président de la structure organisatrice est satisfait du plan organisationnel et de l’atteinte des objectifs.
Le FONI
Les discussions ont porté sur l’impact des activités d’intermédiation bancaire et financière, les principaux enjeux auxquels est confrontée l’industrie bancaire et financière en Afrique. Les questions de la recherche de solutions et d’innovations dans les domaines de la banque, de la finance, de l’intermédiation, du marché des capitaux, des assurances, des télécommunications et de la fintech ont aussi été abordées.
« Après l’ouverture officielle de la filiale d’Afrik Créances, nous avons eu droit au café numérique, puis après deux journées intenses de forum sur plusieurs thématiques : innovation, régulation, intermédiation, gestion du risque. Nous avons parlé également de la technologie et de l’inclusion financière, de la sécurité, et de la protection des données à caractère personnel. Cette édition est une satisfaction non seulement au plan organisationnel, mais aussi par rapport à l’objectif visé qui est le partage de connaissances », a exprimé Blaise Ahouantchede, président d’Afrik Créances Holding.
L’appel de Lomé
Les participants ont invité les gouvernements, institutions régionales et internationales à œuvrer au développement de programmes et projets de promotion de l’inclusion financière numérique, au service des populations à la base, à promouvoir une réglementation adéquate, agile et innovante, et à financer des projets pilotes en faveur d’initiatives gouvernementales et du secteur privé, des startups et PME engagés dans le secteur de l’inclusion financière numérique.
Ils ont également lancé un appel aux Fintech, entreprises et banques commerciales du continent, à contribuer à favoriser la bancarisation, l’accès aux financements et aux outils financiers de ceux qui en sont exclus, en contribuant à l’alphabétisation financière des populations.
Ils plaident aussi pour un accès facile aux services financiers de base tels que les comptes bancaires, les cartes de crédit et les prêts, l’accès à Internet et aux technologies numériques, tels que les téléphones mobiles et les ordinateurs.
« L’inclusion financière et numérique contribue sensiblement au passage de l’économie informelle à l’économie moderne, source de progrès social, de croissance et de développement », a indiqué à cette occasion, Eric Adja, Président de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA), Vice-président du Comité scientifique du FONI.
Les efforts du Togo
Ces derniers ont toutefois salué les efforts du gouvernement du Togo qui font du pays, un leader et un exemple en matière d’inclusion financière au sein de l’UEMOA.
« Le Togo est connu comme le champion de l’inclusion financière dans l’espace UEMOA, donc, il n’y a pas de hasard que ce soit Lomé qui abrite ce forum. L’appel lancé depuis Lomé est un plaidoyer à vocation transversale, à la fois politique, financière et économique pour que l’inclusion financière, surtout via les supports numériques, puisse devenir une réalité pour les populations à la base », ont-ils lancé.
La 3e édition du FONI est déjà annoncée par les organisateurs. Elle se tiendra toujours à Lomé du 16 au 17 mai 2024. C’est sur le thème : « Intermédiation, financement des PME/PMI dans une dynamique de l’inclusion financière et sociale en Afrique ».