La 4è édition du Forum des médias Chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) s’est ouverte lundi à Lomé. Les travaux ont été ouverts par Franck Missite, le Directeur de cabinet, représentant le ministre togolais de la communication et des médias. C’était en présence de Rév Gaston Anani, représentant du Conseil chrétien et du directeur de la Radio Réveil, Emmanuel Ziehli. Il est question du rôle des médias pour réduire la fracture générationnelle.
L’évènement réunit du 22 au 26 novembre prochains les présidents et directeurs d’antenne, chefs d’antenne, journalistes, responsables techniques, émetteurs, métiers de communication-marketing internet, réalisateurs et monteurs des radios confessionnelles.
« Médias et fracture générationnelle », c’est le thème retenu pour cette nouvelle édition.
Pour Emmanuel Ziehli, 64% de la population africaine est âgée de moins de 24 ans alors que les 36% restants s’éparpillent au niveau des autres tranches d’âge. Le Directeur de Radio Réveil soutient que les personnes de plus de 24 ans sont une minorité mais tiennent tous les rênes de l’ordre décisionnel et la jeunesse a peu d’espoir.
Dès lors, l’organisateur du FOMECAF pense que les médias en général et les médias chrétiens en particulier ont un rôle à jouer pour réduire la fracture entre les générations.
« Les radios chrétiennes continuent de jouer des cantiques du 18e siècle et à l’antenne, il y a des discours qui ne concernent pas les jeunes… Il y a donc 36% de meneurs qui parlent à leurs générationnelles et ils laissent de côté 64% de leurs auditeurs potentiels qui sont des jeunes. Ils ne passent pas leurs musiques, ils n’abordent pas leurs préoccupations, etc. Notre idée est de sensibiliser les radios chrétiennes et de les emmener à faire de la place à tout le monde à l’antenne », a déclaré Emmanuel Ziehli.
Franck Missite, le Directeur de cabinet du ministre togolais de la communication et des médias a salué la pertinence du thème qui porte sur un problème réel des sociétés africaines. M. Missite a avancé qu’à l’heure du numérique et du digital, il est nécessaire de réduire la fracture générationnelle pour mieux atteindre toutes les générations dans les pays africains.
Pour sa part, Rév Gaston Anani a invité les médias à servir de pont entre les générations afin que le message du Christ, qui n’est pas un message d’acception de personnes, soit véhiculé et transmis par les journalistes et médias à toutes les générations.
Les participants viennent du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, du Tchad, du Congo, de la Guinée , du Mali , du Niger, du Rwanda, du Sénégal et du Togo.
Le FOMECAF est un programme mis en place par la « Radio Réveil ». L’Objectif est d’équiper les acteurs de radios chrétiennes dans la francophonie par la formation et promouvoir un nouveau niveau d’excellence en radiodiffusion.