1

FMI: Le Togo attend un nouveau programme FEC

Rich results on Google's SERP when serching for 'FMI'

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Togo vont poursuivre les discussions pour parvenir à un nouveau programme Facilité élargie de crédit (FEC). Une mission de l’institution, conduite par Jaroslaw Wieczorek, s’est déroulée dans ce sens du 1er au 18 juin derniers.

Des réunions virtuelles ont eu lieu avec les autorités togolaises. Occasion de discuter autour des développements économiques récents. Ensemble, les parties prenantes ont élaboré des voies visant à soutenir la réponse à la crise de la COVID-19.

Des efforts ont aussi été déployés pour renforcer la reprise économique naissante, la nécessité de réformes pouvant être mises à profit pour favoriser une croissance inclusive et durable tirée par le secteur privé.  Ceci entend permettre l’amélioration des résultats du développement à moyen terme.

« Au cours des discussions, des progrès notables ont été réalisés sur les hypothèses clés qui sous-tendent le cadre macroéconomique, dans le but de garantir des ressources pour la campagne de vaccination prévue et les autres besoins liés à la crise de la COVID-19. », a indiqué M. Wieczorek.

Le Chef de la délégation du FMI salue également le renforcement de stabilité macroéconomique à moyen terme et les marges de manœuvre budgétaires pour les dépenses sociales et de développement.

A l’occasion, les émissaires du FMI ont exprimé leur gratitude aux autorités togolaises pour les discussions ouvertes et productives.

Pour leur part, les autorités togolaises ont confirmé leur engagement en faveur de réformes fondées sur la Feuille de route Togo 2020-2025 et le plan national de développement.

En ce sens, ils ont exprimé leur intérêt pour un soutien dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Les 2 parties comptent poursuivre les discussions très prochainement, en vue de finaliser les accords sur un nouvel accord portant sur la Facilité Elargie de Crédit.