L’Office Togolais des Recettes (OTR) a récompensé mardi à Lomé une douzaine de lauréats du jeu concours en ligne FiscQuiz. Les bénéficiaires sont les lauréats du 1er trimestre de l’année 2023. Ce jeu vise à promouvoir le civisme fiscal et à faire connaître les fondamentaux de la fiscalité en vigueur au Togo aux contribuables internautes.
La remise des prix a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée par Afossoro Donko, Directeur de la communication et des services aux usagers, représentant le Commissaire Général de l’OTR.
« Le jeu FiscQuiz a été initié en 2021 par la Direction de la Communication dans le but d’amplifier la sensibilisation au civisme fiscal et d’instaurer une connaissance fiscale auprès de la jeunesse, contribuable de demain. Le choix de notre plateforme Facebook pour ce jeu de connaissance fiscale, se justifie par le fait que la cible qui s’y retrouve en grande masse ce sont les jeunes étudiants », a expliqué Afossoro Donko.
M. Donko a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour inviter les jeunes à s’intéresser à la matière fiscale. Pour lui, la fiscalité est le socle de tout développement.
Il invite donc les lauréats à être les relais des informations de l’Office auprès de leurs camarades et parents afin de promouvoir le consentement au paiement des impôts et taxes.
Le FiscQuiz en question
Le jeu FiscQuiz consiste à poser une question chaque semaine sur la fiscalité en général (impôts et douanes) à l’issue de laquelle les 3 premières bonnes réponses sont primées.
Pour participer à FiscQuiz, il faut aimer la page Facebook de l’OTR, aimer et partager la publication, commenter en donnant la bonne réponse précédée de l’hashtag #CivismeFiscal.
Les gagnants sont ceux qui ont donné la bonne réponse dès les premières minutes de publication de la question et ceci, en suivant toutes les instructions.
« Pour être gagnant, il faut être abonné à la page de l’OTR, aimer et partager la publication, et donner la bonne réponse suivie de l’hashtag #CivismeFiscal. Tous ces paramètres sont vérifiés avant de déclarer gagnant, un participant. C’est ce que j’ai aussi fait et j’ai gagné aujourd’hui. Je suis content », a détaillé l’un des lauréats, connu sous le nom de #DSamtou.
Il est à préciser que l’Office veut faire des jeunes, un vecteur important du message de civisme fiscal. Les questions qui sont posées sont d’ordre général sur les impôts, les finances, et la douane. Le but est d’apporter une connaissance basique de la législation fiscale, foncière et douanière du pays auprès de la cible.