Au Togo, le secteur de la cinématographie peine toujours à se trouver une identité remarquable et à s’exporter. Fi Rhee, un togolais vivant aux USA veut apporter sa pierre pour aider le cinéma national à sortir de l’ornière. Il a pour projet de réunir les acteurs du domaine dans un creuset et faire les choses autrement.
Fi Rhee, réalisateur et producteur compte vendre la cinématographie togolaise au-delà des frontières en travaillant en synergie avec ses confrères. La finalité est de travailler ensemble avec les pays du sud et du nord pour l’émergence du cinéma in Togo.
« Quand on parle du cinéma, il y a les Hollywood et les non Hollywood. Je veux que quand on parlera dorénavant de ces choses-là qu’on cite le Togo. Pour arriver à ce niveau, il faut un travail en amont. C’est ce que nous sommes venus apporter à ceux qui sont déjà sur le terrain et qui font un travail de qualité », a détaillé Fi Rhee.
Il indique qu’il a déjà pris contact avec certains grands cinéastes, réalisateurs et producteurs de la place pour des séances de travail.
En effet, malgré l’adoption de la loi portant code du cinéma et de l’image animée prévoyant entre autres l’instauration d’un environnement fiscal et douanier incitatif pour soutenir les entreprises porteuses de projets dans la filière, le cinéma togolais peine à s’exporter.
Les œuvres de Fi Rhee
Originaire de Tchékpo dans le Yoto, Fi Rhee s’appelle à l’état civil Hemadje Koffi. Né dans les années 80, il émigre aux USA à l’âge de 19 ans.
Ingénieur en informatique de profession, il commence déjà son jeune âge le métier de l’art, le dessin. Son côté créatif s’est révélé à travers sa passion pour la photographie.
Cinéaste polyvalent, Fi Rhee pratique la réalisation, le cadre et la direction de la photographie. Egalement écrivain, photographe et réalisateur, il expérimente dans l’écriture cinématographique une synthèse de tous les arts par une recherche de décloisonnement des genres.
Il est l’auteur de « The American Dream », un film qui relate les difficultés auxquelles font face les Africains au pays de l’Oncle Sam. Il est également l’auteur du film « The Standoff ».
Ces films sont diffusés sur Amazone Prime vidéo aux Etats-Unis et en Angleterre.