C’est une réelle crise qui embrase actuellement le Nouvel engagement togolais (NET). Jules Amim, le président par intérim de ce parti depuis le retrait de la politique de Gerry Taama, a annoncé mercredi avoir exclu ce dernier. Alors que quelques minutes avant, M. Taama a indiqué être revenu en politique et directement à la tête du NET, annonçant la suspension de Jules Amim et du chargé de communication du parti. Le film !
Le feuilleton NET a débuté depuis quelques jours avant ce qui a été présenté comme des velléités Gerry Taama de revenir en politique et surtout à la tête du Nouvel engagement togolais. L’ancien député était président de ce parti politique depuis 2012 et avait indiqué aux lendemains des élections législatives et régionales qu’il abandonnait la politique au profit de ses affaires. Le parti ayant connu une débâcle. Mais ces adieux n’auront duré que deux mois et demi. Pas plus !
Alors que deux fractions de la formation politique s’opposent sur la question du retour de Gerry Taama, Jules Amim, président par intérim et Rabiou Allassani chargé de la communication du Nouvel Engagement Togolais (NET) ont été suspendus, outre mesure, des instances du parti d’après un document attribué à Gerry Taama.
M. Taama reprocherait au président par intérim d’avoir pris la décision de suspendre le secrétaire général du parti. Ce dernier avait déjà signé un communiqué annonçant le retour de Gerry Taama à la tête du NET.
« Bien que sachant que le communiqué (suspendant le secrétaire général) n’avait fait l’objet d’aucune discussion au sein du bureau national, le chargé de la communication a été le principal vecteur de partage de ce communiqué, sur les réseaux sociaux », ajoute la note suspendant M. Allassani.
Qui détient finalement les rênes du NET ?
C’est dans ce flou total, que M. Amim, se considérant toujours comme président par intérim, jusqu’au prochain congrès du parti et ayant encore les sceaux du NET, a décidé d’exclure à titre conservatoire Gerry Taama, autour de qui se joue le feuilleton.
« Depuis la démission de notre ancien Président, Monsieur Gerry K. Taama et qui a été suivi de son retrait de la vie politique, celui-ci n’a conservé que la qualité de simple militant du Nouvel Engagement Togolais. C’est donc avec grande stupéfaction que nous avons constaté en ce jour que le militant Gerry K. Taama s’est abusivement attribué le titre de Président National de notre parti pour signer une note interne », écrit Jules Amim dans son communiqué.
Accusant l’ancien candidat à la présidence togolaise de mépriser les textes du parti et de défier le bureau intérimaire, toutes choses qui sont de nature à troubler l’ordre et la discipline au sein du parti, M. Amim annonce que « le militant Gerry K. TAAMA est à titre conservatoire exclu du Nouvel Engagement Togolais ».
Jusqu’à quels épisodes ira le feuilleton NET ?
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp