La 8e édition du Festival International du Film du Togo (FIFTO 2024) s’est ouverte samedi à Lomé. Dr Kossi Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme a présidé l’ouverture de cet événement riche en découvertes et en moments forts.
Le FIFTO 2024 est une plateforme unique qui offre une opportunité exceptionnelle pour les cinéastes togolais et internationaux de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. C’est également un moment privilégié pour découvrir des œuvres inédites, participer à des ateliers enrichissants et assister à des débats stimulants.
FIFTO 2024 se tient autour du thème : « Cinéma togolais : de l’industrialisation à la professionnalisation ».
L’occasion permet de promouvoir met en lumière les efforts et les aspirations du Togo pour développer et professionnaliser son industrie cinématographique.
« Le thème de cette édition, « Cinéma togolais de l’industrialisation à la professionnalisation’, résonne particulièrement en cette période où nous nous efforçons de transformer notre secteur créatif. Le cinéma n’est pas seulement un moyen de divertissement ; il est un puissant vecteur de culture, un miroir de nos sociétés et une source de développement économique », a indiqué Dr Lamadokou.
Festival International du Film du Togo pour renforcer les liens
Selon le ministre, cette édition sera un succès retentissant et contribuera à renforcer les liens culturels et artistiques entre le Togo et le reste du monde.
Au total, 11 pays sont représentés au Festival International du Film du Togo, dont la Côte d’Ivoire, le pays invité d’honneur.
« Nous sommes particulièrement honoré de l’invitation en tant que pays invités d’honneur. C’est l’occasion pour nous de montrer de quoi nous sommes capables dans le monde du 7e art. Vous ne serez pas dessus », a lancé Lison Fall Diomande, directrice de l’Office national du cinéma de Cote d’Ivoire.
Plusieurs activités meublent l’événement jusqu’au 10 prochain, notamment des ateliers, des conférences débats, des projections de films et concerts.
« Notre programme varié inclut des projections de films, des ateliers de formation, des master classes, des panels de discussion et des conférences, conçus pour offrir des opportunités d’apprentissage, de réseautage et de collaboration à tous les participants. Nous avons rassemblé des experts, des professionnels et des passionnés de cinéma pour partager leurs expériences et leurs savoir-faire, afin de contribuer à la croissance et à ma professionnalisation de notre culture », a précisé Essohanam Koutom, directeur du centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA).
Des remises des prix sont prévues pour le samedi 10 août prochain.