Le Festival la Marmite (FESMA) continue de renforcer ses liens avec ses partenaires en signant de nouvelles conventions. Après l’accord conclu le 1er février dernier avec l’Université de Lomé, le festival a noué jeudi à Lomé un partenariat avec la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), dans le cadre de son programme d’alimentation scolaire.
Cette collaboration vise à soutenir l’organisation de la Journée de l’Alimentation en marge du Festival la Marmite. Le partenariat a été officiellement signé par le Commissaire général du FESMA, Jean-Paul Agboh Ahouelete, et le Secrétaire permanent de la CNEJ, Eric Tamandja, pour une durée initiale de 3 ans, avec possibilité de renouvellement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’arrêté 001/22/MDBJEJ du 07 février 2022, qui prévoit la création d’un comité ad hoc chargé de mettre en œuvre la loi sur l’alimentation scolaire. L’objectif de cet arrêté est de trouver des solutions pour pérenniser les cantines scolaires et mobiliser les ressources nécessaires à cet effet.
« Les activités prévues dans le cadre de ce partenariat consistent à réunir des experts tels que des médecins diététiciens, des nutritionnistes, des enseignants, des chefs cuisiniers, des parents et des producteurs pour échanger sur les bonnes pratiques en matière d’alimentation scolaire. Ceci, dans le but de préserver la santé des enfants. Il est important de mobiliser les partenaires engagés dans ce domaine, ainsi que la mise en place de jardins scolaires et l’orientation des jeunes vers l’entrepreneuriat vert dans les écoles », a souligné Agboh Ahouelete.
La Journée de l’Alimentation, conforme à la loi N°2020-007 du 26 juin 2022 relative à l’alimentation scolaire, vise à rassembler tous les acteurs concernés par cette importante question.
FESMA et CNEJ, même conviction
En signant cette convention, les parties prenantes cherchent également à établir un partenariat durable pour accompagner et orienter les jeunes vers la production, la transformation et la valorisation des produits locaux.
« FESMA et CNEJ partagent la conviction que les jeunes entrepreneurs du Togo constituent une force vive pour stimuler la croissance économique et résoudre les problèmes de développement. Cependant, ces jeunes ont besoin de nouvelles idées d’innovation pour leur insertion socio-professionnelle à travers l’entrepreneuriat. L’objectif général de cette convention est donc d’établir un partenariat permanent pour accompagner ou orienter les jeunes vers la production, la transformation et la valorisation des produits locaux », a expliqué M. Tamandja.
Le FESMA est un festival culinaire et gastronomique international visant à promouvoir les saveurs et traditions africaines, tout en mettant en valeur la consommation locale, les produits du terroir et l’art culinaire.
Quant à la Coalition Nationale Pour l’Emploi des Jeunes, elle s’engage à positionner la jeunesse comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive. La CNEJ met en synergie les efforts des différents acteurs des secteurs public, privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers pour stimuler l’emploi des jeunes.