La 3e édition du Festival La Marmite (FESMA) a été lancée jeudi à Lomé par son comité d’organisation. Cet évènement socio-culturel et scientifique se tient du 15 au 21 avril à Lomé, la capitale togolaise. Après 2 éditions réussies, le FESMA compte profiter de son assise populaire pour mettre davantage en lumière l’enjeu de la transformation des produits agricoles et des chaînes logistiques associées.
Le FESMA a pour principaux objectifs de valoriser le savoir-faire, la diversité et la richesse des saveurs togolaises et africaines, promouvoir le consommer local et une alimentation saine et équilibrée. C’est également une occasion pour plaider en faveur du développement de nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire. L’initiative valorise les filières bio, prend en compte le développement durable et l’environnement dans les comportements alimentaires.
Le thème retenu pour cette édition est : « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux ».
Il servira de cadre aux échanges et partages d’expérience sur la transformation des produits agricoles et des chaînes logistiques associés, ainsi qu’à la promotion du savoir-faire et des richesses culinaires africaines à travers la valorisation des produits locaux.
FESMA, un évènement inclusif
Après deux éditions, le festival s’impose aujourd’hui comme l’évènement culinaire et gastronomique de référence au Togo et dans la région. Avec plus de 200 exposants venant de plusieurs pays africains, et des dizaines de milliers de visiteurs, le FESMA fédère les expériences culinaires africaines.
« Au-delà de son caractère artistique et touristique, le FESMA est un évènement inclusif qui a su rassembler les associations de restaurateurs togolais, et fait de la transformation des produits agricoles locaux son ADN. De la ferme à l’assiette, son slogan, le FESMA est un événement qui couvre l’ensemble de la chaîne alimentaire », a exprimé Jean-Paul Agboh Ahouelete, commissaire général du FESMA.
Des exposants viendront de toute la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette, notamment les chefs, les cuisiniers, les producteurs, les transformateurs, les industriels, les distributeurs. Près de 50.000 visiteurs sont attendus. Le programme sera meublé de foire, d’ateliers de cuisine, d’un colloque et des masters class, de compétitions culinaires, de concerts et d’un dîner de gala.
« Le FESMA a pour ambition affichée d’être un évènement culturel fédérateur et inclusif de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de la mode, du cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines », a expliqué Olivia De Souza, marraine du FESMA.
Notons que cette 3e édition du FESMA se déroule en collaboration avec l’Université de Lomé, la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), l’Union des Chefs et Cuisiniers du Togo (UCCT), l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), et le Développement de l’Art Culinaire au Togo (DACT).