L’Association des Femmes Professionnelles des Médias du Togo (AFPM-Togo) a organisé jeudi à Lomé une table de débat. La rencontre baptisée « Carrefour des femmes professionnelles de médias » a rassemblé des personnalités du monde des médias togolais. Les discussions ont porté sur les questions de stéréotypes de genre dans le secteur.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme, dédiés à la sensibilisation et à la lutte contre les violences basées sur le genre.
Elle est placée sous le thème : « Femme de Média, Faire taire les stéréotypes ».
Pour l’AFPM-Togo, ce carrefour revêt une importance particulière pour la nouvelle génération entrant dans le domaine des médias. Il offre une opportunité unique d’apprendre des expériences des aînés afin de déconstruire les préjugés persistants.
La présidente de l’AFPM-Togo, Elisabeth Apampa a souligné l’importance de partager ces expériences vécues pour contribuer à changer les mentalités et favoriser une représentation équilibrée des genres dans les médias.
« Cette rencontre s’inscrit dans l’engagement continu de l’AFPM-Togo à promouvoir une représentation équilibrée et juste des deux sexes dans les médias, contribuant ainsi à la lutte contre les stéréotypes de genre et à l’émancipation des femmes dans le domaine. L’événement offre donc aux femmes professionnelles des médias une plateforme pour partager leurs expériences, leurs succès et les défis qu’elles ont surmontés tout au long de leur carrière », a-t-elle fait savoir.
Elle met également l’accent sur la promotion de discussions ouvertes sur les défis spécifiques rencontrés par les femmes dans le secteur des médias.
Femmes professionnelles des médias veulent tout déconstruire
Ambroisine Memede, directrice du journal Savoir News, partageant son expérience, a mis en lumière le regard critique porté sur les femmes travaillant dans les médias.
« Les médias étant un monde d’hommes, une femme qui se retrouve dans les médias, tous les yeux sont tournés vers elle. On la juge sur tout, de son apparence à ses actions. Il y a des femmes qui ont bien voulu se marier, mais qui ne l’ont pas fait à cause de ce regard, c’est un peu compliqué », a-t-elle exprimé.
De son côté, Bruno Mensah, animateur radio, a salué la détermination, l’audace et la motivation des femmes aspirant à une carrière dans le journalisme. Il a exhorté les femmes professionnelles des médias à prouver leur capacité par leur travail et à surmonter les préjugés.
Pour rappel, l’AFPM-Togo est fondée en avril dernier. Cette organisation des femmes professionnelles des médias s’affirme comme une force motrice dans la lutte contre les stéréotypes de genre dans le domaine des médias.