La 2ème campagne digitale de MenEngage Togo sur la féminité transformative est arrivée à terme. Elle a permis de toucher plus de 4 millions de personnes notamment des adolescents, des jeunes, des personnes du 3ème âge, vivant en ville ou en campagne au Togo et ailleurs. Les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction pour le fait que les objectifs assignés à cette campagne ont été atteints.
La campagne sur la féminité transformative et la parenté positive a été lancée le 18 juillet dernier. Elle s’est déroulée sur Facebook, Instagram, Telegram, Twitter et Tiktok. Des médias traditionnels ont été également mis à contribution.
« La campagne a atteint ses objectifs en ce sens qu’elle a suscité le débat. Certaines de ces questions étaient des sujets de préoccupations de la majorité de la population. Quelle est la place de la dot dans notre société actuelle, la pratique de la dot a-t-elle encore la valeur qu’elle avait dans la tradition ? La question des finances dans le couple alors qu’il est question de responsabilité partagée entre l’homme et la femme, la question du silence face aux violences conjugales. Il s’agit de questions qui touchent plusieurs Togolais et Togolaises dans leur vie quotidienne et qui permettent d’établir l’équilibre social », s’est réjouie Michèle Aguey, présidente du Comité directeur de MenEngage Togo.
Cette 2e campagne a permis de trouver des réponses à plusieurs questions telles que : « La dot est-elle une unité de mesure ? » ; « Payer régulièrement les frais de déplacement à sa copine quand elle va chez son homme est-il une obligation ? » ; « Est-ce une règle de toujours faire languir un homme qui drague une fille ? », « L’homme ne peut-il pas faire les courses de marché avec sa femme ? » ; « Payer l’addition au resto doit-il être toujours du ressort de l’homme ? » ; « Une femme constamment battue au foyer est-elle contrainte de subir ? » ; « La féminité transformative, de quoi s’agit-il ?»
Féminité transformative, un sujet d’actualité
La responsable de MenEngage Togo s’est réjouie du fait que la campagne a eu le mérite d’avoir abordé des sujets d’intérêt général, des sujets qui demeurent toujours d’actualité qui traversent plusieurs époques et plusieurs cultures.
Pour sa part, Eugène Yawo Etsè, vice-président du Comité directeur MenEngage Afrique s’attend à des changements positifs, au regard des implications et de l’intérêt des groupes cibles.
« Certes cette seule campagne ou cette seule activité ne permettra pas à elle seule des changements signification mais sa part dans les changements ne sera pas insignifiante », a-t-il indiqué avant d’appeler à la mobilisation pour des actions concertées, des actions moléculaires.
Sylvio Combey Combetey, consultant désigné sur la campagne a piloté les actions sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Instagram, Twitter, Telegram et Tiktok avec un accent particulier sur le dernier cité.
« Ce dernier a servi de pièce maîtresse pour porter la campagne digitale du fait du taux record de son utilisation en Afrique et au Togo en particulier. Et cela a donné ses fruits, les live TikTok à eux seuls ont permis d’interagir avec plus de 15 mille internautes. Le compte crée à la veille de la campagne caresse 5000 abonnés et les publications ont, en moyenne, une portée de 100mille personnes touchées », a déclaré le journaliste.
Ces résultats ont été obtenus grâce à la publication des capsules vidéo prenant en compte les adolescents, les jeunes, les personnes au foyer ou non, les personnes du troisième âge, ceux vivant en ville ou en campagne ont été réalisées. Ce qui a permis d’avoir des points de vue assez diversifiés et contradictoires à la suite desquels intervient un spécialiste de la question.
De même, il y a également eu des vidéos en dessins animés, des panneaux publicitaires en ville à des endroits stratégiques, des émissions radio et télévisées en Français et en langues locales.