Le commissariat de police d’Avogbanan (Localité du Bénin) a arrêté le 16 décembre un faux capitaine de l’armée. Il s’agit d’un jeune diplômé sans emploi. Il se faisait passer pour un capitaine de l’armée béninoise, un commissaire de police ou encore un adjoint au commissaire du deuxième arrondissement de la commune Bohicon.
Pour renforcer ses impostures, le faux capitaine s’entourait de son coiffeur, qu’il avait convaincu de sa prétendue identité militaire. Ce dernier jouait le rôle d’un agent de police sous les ordres de ce faux capitaine. Tous deux ont dupé plusieurs habitants d’Avogbanna et des environs en usant de ruses bien ficelées.
Leur arrestation est le fruit d’une enquête menée par le commissariat de police d’Avogbanna. Cette enquête avait été ouverte après de nombreuses plaintes pour escroquerie dans la région de Bohicon.
Le mode opératoire des deux complices était ingénieux. Le faux capitaine mentionnait fréquemment le nom du commissaire d’Avogbanna pour instaurer la confiance auprès de ses victimes. Il utilisait également son répertoire téléphonique pour simuler des conversations avec de vrais officiers de police et de l’armée devant ses cibles.
Le faux capitaine et son complice sous les verrous
Ces stratégies lui permettaient de soutirer de l’argent ou d’autres avantages auprès de ses victimes. Leur confiance était gagnée par la fausse assurance qu’il offrait, tout en s’appuyant sur des identités usurpées.
Les deux individus ont finalement été appréhendés par les forces de l’ordre lundi 16 décembre 2024. Leur arrestation met fin à plusieurs mois d’escroquerie dans la région. Le coiffeur, bien que complice, avait été dupé par les mensonges de son ami.
Ils seront tous deux présentés au Procureur de la République du Bénin pour répondre de leurs actes.